Bilan mitigé pour D'Ieteren Auto
A l'image du marché belge, qui a chuté de 14,9% en 2012 après deux années record, D'Ieteren Auto a également subi une contraction de son activité l'an passé. L'opérateur belge a livré un total de 120157 véhicules neufs en Belgique, VUL compris, concédant une baisse de 11,8% par rapport à 2011. Malgré ce recul, la part de marché des marques distribuées par le groupe a atteint un record historique de 22,1%, soit un gain de 0,23 point. D'Ieteren Auto a notamment profité de la bonne tenue du segment Premium, qui contraste avec les difficultés rencontrées par les marques généralistes.
Audi a glané 0,9 point de part de marché, Porsche (+0,06 point) a battu son record de ventes tandis que la pénétration de Skoda est restée stable. Malgré une légère baisse de 0,12 point, Volkswagen a conforté sa position de leader sur le marché belge l'an passé. En revanche, Seat a beaucoup plus souffert en concédant 0,59 point, une baisse que le groupe attribue à la suppression des incitants CO2 et à l'absence de nouveaux modèles.
Le VO et l'après-vente en hausse
Sur le plan des résultats, le bilan est très disparate. Les ventes totales de D'Ieteren Auto, qui ont atteint 2787,3 millions d'euros, ont reculé de 13,1% l'année dernière. Si le résultat opérationnel du groupe a progressé de 13,7%, à 132,7 millions d'euros, le résultat courant avant impôts a, lui, subi une grosse chute de 43,3% sur un an, à 52,5 millions d'euros, liée à "la baisse des ventes et aux moyens commerciaux additionnels consentis dans un marché en baisse".
Les ventes de véhicules d'occasion, via les réseaux de marque et les centres My Way, se sont établies à 23,2 millions d'euros, en progrès de 35%, tandis que les activités après-vente des D'Iteren Car Centers ont augmenté de 11,1%, à 63,8 millions d'euros. Enfin, les ventes de pièces de rechange et accessoires du groupe ont baissé de 2,4%, à 173,8 millions d'euros.
Sur un marché 2013 que la Febiac entrevoit autour de 485000 unités, D'Itieren Auto entend poursuivre la croissance de ses parts de marché, grâce à un renouvellement de produits pour l'ensemble des marques représentées.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.