S'abonner
Distribution

Barnabé, des soins Premium pour votre auto

Publié le 14 décembre 2012

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Avec sa conciergerie automobile à domicile, Maxime Bertin-Mourot souhaite apporter des services de standing pour les automobilistes soucieux de leur véhicule.
Avec sa conciergerie automobile à domicile, Maxime Bertin-Mourot souhaite apporter des services de standing pour les automobilistes soucieux de leur véhicule.

Un mécanicien qui vient changer vos pneus en nœud papillon à votre domicile. Voici l'un des services proposés par l'entreprise Barnabé, une conciergerie automobile. Son créateur, Maxime Bertin-Mourot, a eu l'idée de développer des services haut de gamme pour les voitures premium, car il a lui-même eu de mauvaises expériences avec son parc de voitures de prestige, qu'il possède dans le cadre de son autre société, le Toys Club.

La carte des services propose le lavage, la réfection des jantes, le débosselage sans peinture ou encore les retouches de peinture et le changement de pneumatique. Cette dernière activité représente d'ailleurs le service phare de Barnabé, qui se concentre sur les montes supérieures à 17 pouces. Et pour un prix inférieur de 30 à 50% par rapport à un concessionnaire.

Concrètement, le client appelle la conciergerie ou laisse un message sur le site de Barnabé. Il est ensuite recontacté pour valider la taille de ses pneumatiques ainsi que la marque choisie, et fixer le rendez-vous avec l'opérateur. Un camion se rendra ensuite le jour J pour intervenir sur le véhicule.

Ce dernier a bénéficié de toutes les attentions de Maxime Bertin-Mourot, qui a mis un an à le concevoir. Le cahier des charges était de stocker tout le matériel nécessaire au changement des enveloppes, ainsi que huit pneumatiques neufs, le tout avec un gabarit de véhicule réduit, pour pouvoir accéder aux parkings souterrains. L'investissement par camion se monte à 50000 euros, avec une rentabilité atteinte au bout de trois opérations. Les outils sont fixés sur des rails pour faciliter leur déplacement par le technicien. Au final, entre l'arrivée du camion et la fin de la prestation, il faut compter environ deux heures. 

Actuellement, l'entreprise Barnabé tourne avec trois techniciens et un camion. Les tests réalisés depuis six mois ont démontré que les clients étaient demandeurs de ces services premium, et souhaitaient même davantage de services, que la conciergerie tente de mettre en œuvre.

Les prochains étapes du développement passent par la mise en place d'une communication ciblée auprès des clubs automobiles, des parkings haut de gamme ou encore de certains voituriers. Barnabé opère pour l'instant uniquement sur Paris et la région parisienne, et espère étendre rapidement son concept dans les grandes villes françaises et européennes, comme Genève.

Par ailleurs, dans un deuxième temps, Maxime Bertin-Mourot souhaite travailler avec les courtiers en assurance, qui proposent des prestations supplémentaires avec les contrats, ainsi que les professionnels de l'auto, pour un service en marque blanche. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle