S'abonner
Distribution

Autoplanet, le succès dans la durée

Publié le 18 octobre 2010

■
Par Benoît Landré
■
4 min de lecture
La société Autoplanet, qui opère sur la Toile pour la vente de VN depuis 2000, revient sur ses dix ans d'activité, expose son positionnement atypique et livre ses principaux défis.
Eric Ibled, P-dg d'Autoplanet.

Le site Autoplanet.fr qui a posé ses valises sur la Toile en 2000 a discrètement accompagné la mutation du canal Internet dans la distribution automobile durant cette décennie. Face à une concurrence accrue et des réticences encore persistantes de la part des professionnels, la société  fondée et dirigée par Eric Ibled est restée fidèle à son positionnement pendant ces dix années. Seul petit changement de trajectoire, le site, Pure player, a rapidement délaissé le marché du VO, trop fortement concurrencé à l'époque, pour mieux se consacrer au business du VN. "Notre métier est d'apporter du volume additionnel et des nouveaux clients aux distributeurs français", résume Eric Ibled.

85 points de vente en France

Après trois premières années de mise en route, Autoplanet a véritablement pris son envol en 2003. "Nous avons senti une vrai accélération à cette période suite à l'arrivée de l'ADSL qui a permis de démocratiser le canal Internet", explique Eric Ibled. La société a d'abord fait ses armes auprès des distributeurs d'Île-de-France qui, face à une concurrence accrue et des coûts conséquents, ont de suite été plus réceptifs aux vertus du Net. Progressivement, la société a exporté son modèle aux distributeurs de Province. 85 points de vente français font aujourd'hui confiance à Autoplanet qui a limité son périmètre de développement à l'Hexagone. "Nous revendiquons ce choix car nous ne souhaitions pas jouer sur les deux tableaux et faire concurrence au marché français en important des voitures d'autres pays européens, justifie Eric Ibled. De plus, l'importation de véhicules est soumise à de nombreux artifices qui ne sont pas transparents aux yeux du client. Beaucoup de voitures importées ont, par exemple, déjà connu une première immatriculation dans le pays d'origine qui empêche le client final français de percevoir le bonus ou la prime sur la voiture".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle