Auto Declic sort de l'ombre
"Notre but est de simplifier le travail des professionnels et de leur apporter les véhicules sur un plateau." C'est ainsi qu'Hervé Caillaud, directeur d'Auto Declic, définit sa mission. Celle-ci est depuis 2005 d'alimenter les parcs de ses clients qui se constituent de concessionnaires, agents et marchands . "Notre rôle est de leur faire gagner du temps en les approvisionnant en grande quantité de lots difficiles à trouver et qui leur permettent de se distinguer par rapport aux offres des constructeurs", explique le dirigeant de 37 ans, dans le "milieu" depuis 1999. 80 % des ventes d'Auto Declic sont des VO de 2 ans de moyenne d'âge entre 30 000 et 80 000 km. Avec une condition sine qua non : "Leur fournir les bons VO et les services qui font gagner du temps."
La grande majorité des groupes du Top 100, soucieux de diversifier leurs parcs, sont partenaires d'Auto Declic qui revendique plus de 500 clients. L'entreprise se "source" auprès des loueurs, des groupements de concessionnaires et des constructeurs à travers toute l'Europe. Auto Declic garantit de fournir ses clients "en nombre, vite et bien", il préfère aussi cibler les bons véhicules : "Plutôt que de proposer une liste de 150 modèles, ce sont 10 à 15 d'entre eux, de préférence rares ou à prix sacrifié, qui sont mis en avant." Pour consolider les liens qui unissent les partenariats entre Auto Declic et ses clients, Hervé Caillaud a mis en place des services (logistique, administration, etc.) : "Aujourd'hui, un responsable VO veut que l'intermédiaire gère tout. Tant mieux, c'est aussi notre savoir-faire."
En 2017, Auto Declic a écoulé 1 500 unités pour un CA de 13 millions d'euros, mais Hervé Caillaud a décidé de passer la vitesse supérieure. Pour ce faire, auto Declic va intensifier la communication de l'entreprise, développer son site Internet avec prochainement une vente réseau et étoffer son équipe commerciale (trois vendeurs aujourd'hui sur un total de sept personnes, NDLR). "Nous visons les 2 000 unités et les 25 millions de CA d'ici deux ans", ambitionne-t-il.