Audi City Paris ferme ses portes
En 2016, Audi Bauer Paris s’illustrait en exploitant dans le 1e arrondissement de la capitale le seul et unique Audi City français, concept de concession digitale élaboré par Audi France et Audi AG. Le distributeur s'imposait également comme pionnier au niveau européen puisque l’Audi City de Paris a été le deuxième à ouvrir ses portes sur le Vieux Continent, après celui de Londres…Site ayant d’ailleurs fermé ses portes l’été dernier.
Un présage pour l’Audi City de Paris qui a baissé le rideau, aujourd’hui, vendredi 15 mars. « Audi City Paris avait pour mission d’être un laboratoire d’expériences pour la marque en matière de digitalisation du point de vente. Cette expérience moderne nous a permis d’affiner et de perfectionner nos programmes digitaux et humains, c’est une réussite, constate Lahouari Bennaoum, directeur Audi France. L’expérience digitale d’Audi City Paris est un véritable succès, elle est désormais généralisée dans toutes les concessions Audi. »
C’est ce qu’explique également le distributeur Audi Bauer Paris, par la voix de son responsable marketing Pierre-Yves Vuillemin. « Cette fermeture d’Audi City Paris est en réalité une fausse nouvelle, résume-t-il. Il s’agissait d’un laboratoire où nous avons pu tester diverses technologies comme la réalité virtuelle, les écrans géants ou encore les configurateurs. Des technologies qui ont été éprouvées et ont ensuite servi de standards dans les autres concessions Audi. Sans oublier le côté humain, avec le test de la fonction d’ambassadeur, également généralisée dans le réseau. Et c’était bien là le rôle d’Audi City : éprouver des technologies et des process pour en faire aujourd’hui profiter au plus grand nombre. Puisque c’est chose faite, Audi n’a pas trouvé pertinent de garder Audi City ouvert, comme cela a déjà été le cas pour Londres. »
Une décision d'autant plus justifiée que la concession se trouve dans un environnement de plus en plus contraignant pour l’automobile. « La fermeture des voies sur berge, la potentielle fermeture des 1, 2 et 3e arrondissement de Paris à la circulation pose la question de la pertinence d’une concession automobile en plein cœur de Paris », ajoute Pierre-Yves Vuillemin. Ainsi, le site, qui, avec sa fermeture, sort du périmètre du groupe de distribution francilien, n’ouvrira peut être donc plus jamais ses portes. L’ensemble des activités Audi City Paris sont dorénavant transférées auprès de la concession Audi Bauer Paris Wagram située dans le 17ème arrondissement de la capitale. Les 11 collaborateurs Audi Bauer Paris jusqu'ici rattachés à l’Audi City sont en revanche tous réaffectés dans les concessions du groupe.