Audi, BMW et Mercedes réorganisent drastiquement leurs réseaux espagnols
On le sait, le marché espagnol a traversé en 2012 une des pires crises de son histoire. En reculant de 13,4%, le marché VN s’est quasiment réduit de moitié (moins de 700000 unités) pour revenir au niveau de 1993, le plus faible de son histoire contemporaine. Si les marques généralistes ont bu la tasse, elles ne sont pas les seules. En effet, le marché Premium a totalisé de l’autre côté des Pyrénées 92800 unités, soit 20% de moins qu’un an auparavant. Ses trois principaux représentants n’ont pas été à la fête : Audi, leader du marché, a, certes, limité les dégâts avec 36112 unités, à -5,3%, devant BMW 25703 VN, à -9,3%, et Mercedes 21271 VN, à -8,6%.
Des résultats qui obligent ces trois marques allemandes à reconsidérer les tailles de leurs réseaux en prévision d’un exercice 2013 très incertain dans un contexte de conjoncture économique général fragile. Ainsi, on apprend qu’Audi vient d’entamer une restructuration de son réseau en ne renouvelant pas neuf contrats de distribution pour se contenter de 98 points de vente. Mercedes lui a emboîté le pas, mais de manière plus importante en fermant pas moins de dix-sept concessions, soit 21% de son réseau. Enfin, BMW vient d’annoncer que son réseau perdrait 36% de ses représentations en résiliant trente opérateurs de la marque. La marque à l'hélice envisagerait en outre de renforcer ses filiales dans les grandes villes espagnoles.
Au total, marques généralistes et Premium confondues, ce ne sont pas moins de 396 points de vente qui ont fermé en Espagne tout au long de l’année 2012. Des fermetures qui ont entraîné avec elles la perte de 5375 emplois.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.