Alphabet déploie sa plate-forme VO européenne
Alphabet a tiré son épingle du jeu sur le marché de l'occasion en 2014 avec la revente de 15600 véhicules, soit une progression de 22% par rapport à 2013. "Après un premier trimestre assez fluctuant, le marché a retrouvé son dynamisme sur le reste de l'année. Nous avons notamment observé un transfert du VN vers le VO, une tendance qui ne se confirme pas sur ce début d'exercice", analyse Vincent Muyllaert, directeur des opérations Alphabet Fleet Management. 85% des véhicules arrivés en fin de contrat ont été commercialisés à marchands et 12% directement auprès des particuliers. Par ailleurs, 27% des ventes de VO ont eu lieu à l’export, essentiellement vers l'Europe de l'Est.
Une hausse de 41% des restitutions attendue en 2015
En 2015, la filiale de BMW Group entend poursuivre sa montée en cadence avec un objectif de 22000 restitutions, soit 6400 unités de plus qu'en 2014. "Il y a encore quatre ans, nous ne représentations qu'un volume de reventes annuel de 7000 VO", rappelle Vincent Muyllaert. Afin d'accompagner cette croissance, Alphabet va lancer en France, au début du deuxième trimestre 2015, sa nouvelle plate-forme de vente de VO à professionnels. Jusqu'ici, la société s'appuyait sur l'outil Internet BtoB développé par VPAuto. Introduit en 2014 en Italie, en Espagne et en Pologne, ce nouveau site européen sera également lancé aux Pays-Bas, en Belgique et dans d'autres pays dans les prochains mois.
Baptisée "Alphabet Used Cars", cette vitrine répondra aux mêmes normes et standards de présentation dans l'ensemble des pays. "Les offres émanant des professionnels français ou étrangers pourront désormais s'interconnecter en simultanée à celles de sociétés, telles que BCAuto Enchères, Autorola ou CarsOnTheWeb. C'est la grande nouveauté et la principale force de cette plate-forme. Nous envisageons ainsi de capter de nouveaux acheteurs mais également d'augmenter notre prix moyen de transaction", entrevoit Vincent Muyllaert.