Alibaba se lance dans la vente de VO en ligne
Selon l'agence de presse Xinhua, Alibaba Group a signé le 19 août un accord avec l'opérateur China Grand Auto Services Co. Ltd, présenté comme le plus grand vendeur de véhicules particuliers. Ce rapprochement a pour finalité de créer une plate-forme commerciale en ligne dédiée aux véhicules d'occasion. L'agence de presse Xinhua rapporte que les voitures d'occasion seront vendues aux enchères sur le site Taobao.com, le principal site marchand pour particuliers de Chine, appartenant au groupe Alibaba.
"Les collaborateurs de China Grand Auto fourniront des consultations en ligne, permettront aux clients de voir les voitures dans les magasins et assureront les services après-vente", a expliqué Zhang Jianfeng, président de Taobao.
La livraison des véhicules sera assurée dans un premiers temps par les trente magasins de China Grand Auto dans la province de l'Anhui (Est), avant d'être étendue à 500 magasins à travers le pays.
Si les transactions de VO ne représentent actuellement qu'un quart du volume des ventes automobiles en Chine, le marché de la seconde main devrait cependant, dans les années à venir, suivre la courbe exponentielle de celui des voitures neuves. Selon l'association des concessionnaires chinois (CADA), il s'est vendu en 2013 au total 5,2 millions de véhicules d'occasion en Chine (+9%/2012), soit presque autant qu'en France. La CADA anticipe un marché de 36 millions de véhicules privés à l'horizon 2023, soit plus que le marché du véhicule neuf.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.