Alcopa lance une structure de pricing VO
Aider les distributeurs à mieux valoriser et gérer la reprise : Alcopa Auction propose désormais à ses clients distributeurs une offre de pricing VO afin de manager au mieux cette étape cruciale. La société de vente aux enchères a ainsi développé en interne un outil de pricing (accessible sur ordinateur et mobile). Cet outil, structuré sur l'ensemble des transactions de la société, est également interfaçable avec des DMS VO comme par exemple Planet VO² du groupe Argus.
Concrètement, cette nouvelle offre s’intègre dans une structure nouvelle, dirigée par Christophe Marié, directeur général adjoint d’Automotive Digital Solution chez Alcopa. Après six mois passés en tant que directeur du site RRG de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet ex-directeur remarketing VO de RRG est revenu dans le monde de l’occasion le 1er octobre 2017.
La nouvelle structure, en cours de constitution, appuiera également un développement européen et s'adresse aussi bien à des importateurs qu'à des groupes de distribution.
L'objectif de cette nouvelle prestation est de servir au mieux les intérêts des distributeurs, et donc d'affiner chaque outil en marque blanche selon les critères internes des groupes. "Les critères de reprise sont bien différents pour chaque professionnel en fonction des marques représentées. Notre volonté est de proposer un outil flexible et adaptable", précise Christophe Marié.
La croissance d’Alcopa en France s’est basée depuis cinq ans sur la cotation pour le compte des réseaux de distribution. Ainsi, de 25000 VO vendus en 2012, Alcopa est passé en 2017 à plus de 60000 véhicules d’occasion. Un tiers de l’activité repose désormais sur les métiers historiques du remarketing de la location de longue durée. La revente des VO issus des sociétés de financement reste également importante, mais, aujourd’hui, la moitié de l’activité d’Alcopa est générée par cette activité de remarketing des véhicules d’occasion des réseaux de distribution destinés aux marchands.
Le principe qui a fait grincer les dents au lancement de l’offre n’a pourtant pas évolué. La société de vente aux enchères propose une prestation engageante : Alcopa estime le prix de revente, verse une avance au distributeur, avance qui est accompagnée d’un bonus versé en fin de mois si le montant de la vente est supérieur à son estimation. "Notre prestation n’a de valeur que si elle améliore le taux de reprise des distributeurs", affirme Jean-François Maréchal, directeur général d’Alcopa Auction France.
L’offre de remarketing à destination des réseaux de distribution est le premier volet de cette stratégie qui est complétée aujourd’hui par la création d’une structure dont l’objet est de mettre à disposition des distributeurs des outils de management de la reprise.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.