AD Expert structure ses activités VO
AD Expert prend le destin de ses VO en main. Le réseau de 1 200 garages va bénéficier à partir de cette année d'une nouvelle batterie d'outils modernes pour structurer ses activités, selon une information de nos confrères de Zepros Auto. Résultant d'une demande croissante des adhérents et introduit lors de la récente convention, le dispositif prévoit la mise en place d'interfaces commerciales, d'une place de marché et d'un mécanisme d'approvisionnement.
Dans le fond, il s'agit de traiter les VOP âgés de moins de deux ans avec une méthode inspirée des constructeurs automobiles. AD veut leur faire profiter d'un niveau de couverture digne des produits acquis chez les concessionnaires, soit une garantie d'un an, l'éligibilité à un contrat d'entretien, une assistance permanente et un contrôle technique a posteriori. Mais l'enseigne souhaite également leur donner une nouvelle exposition en ligne. C'est là qu'interviennent les interfaces.
Toutes nouvelles, celles-ci se constituent des vitrines internet pour les garages AD Expert. Par ce biais, les clients pourront rechercher, identifier et entamer les démarches d'achat d'un VO, comme sur les sites concurrents. Chaque agent ayant la liberté de constituer son stock sur sa page web en fonction de ses besoins ou des réalités de sa zone de chalandise, mais également de fixer ses conditions commerciales et de mettre en place des solutions de financement. Ce qui amène au coeur du système, la place de marché par laquelle transiteront virtuellement les produits.
2 000 VOP par an
Pour réussir ce tour de force, AD a scellé un partenariat avec un spécialiste capable d'approvisionner les garages en grande quantité. Selon nos informations, il s'agirait d'un des acteurs bordelais. Au lancement, outre le catalogue régulier, l'enseigne AD prévoit de disposer de 250 VO en exclusivité. Dans trois ans, ce volume aura décuplé. A moyen terme, le réseau devrait ainsi stabiliser sa vitesse de croisière à 2 000 ventes annuelles.
"Ce projet fait avancer dans le bon sens, salue Sébastien Beke, agent AD Expert au sud de Paris. Il apporte quelque chose en plus au réseau, car il permet de mieux servir le client et de contrer les plateformes émergentes et nous ne manquerons pas de nous y associer", estime celui qui a fait le chemin inverse, à savoir prendre le panneau AD en complément de son affaire historique de négoce.
Comme lui, 350 des 1 200 centres sont déjà considérés comme des professionnels du commerce de VO. Certains atteignant la barre des 4 000 unités à l'année. La question en suspens porte alors sur l'arbitrage que feront ces spécialistes aguerris. "Nous allons prioriser nos stocks", anticipe pour sa part Sébastien Beke. La place de marché développée par AD conviendra donc davantage à ceux qui ont les moyens de miser sur le VO sans jamais avoir osé franchir le pas. Ils seraient eux aussi environ 350 en France à disposer des locaux, de la capacité de stockage et d'accueil des consommateurs requis dans le contrat de labellisation.
Cette initiative décidée en interne a fait l'objet de deux ans de réflexion, assure-t-on chez AD. Elle n'est pas sans rappeler celle prise par Eurorepar Car Service, qui en s'associant à une autre filiale de PSA, Carventura, a créé un mécanisme autorisant les membres du réseau à accéder à la liste de VO visibles sur la plateforme pour accroitre d'un côté la part des VO dans leur bilan et d'un autre côté offrir des solutions d'entretien aux clients.