S'abonner
Distribution

A Plus Glass se défend sur un marché stable

Publié le 2 octobre 2009

Par Sarah Motro
3 min de lecture
L'enseigne, basée à Toulouse, avance d'un bon pas sur le marché du vitrage. La direction a décidé d'investir dans les services et de recruter pour couvrir de nouveaux territoires.Pas peu fier, ...
...Pierre Pérez, fondateur d'A Plus Glass, lorsqu'il a annoncé une augmentation du chiffre d'affaires de 7 millions d'euros. En effet, A Plus Glass est passé de 58 millions d'euros en 2007-2008, à 65 millions d'euros en 2008-2009. "La crise n'a pas eu d'impact sur notre activité, commente Marie-Pierre Pérez, directrice générale d'A Plus Glass. Quelques clients ont été réticents au début de la crise pour nous confier leurs pare-brise et préféraient attendre… Mais ce type de comportement n'a pas duré. En temps de crise, nous, nous avons donc décidé d'investir". Une plate-forme électronique permet désormais d'avoir une conversation simultanée avec un intervenant A Plus Glass, l'assurance et le client. La facturation centralisée est désormais bien rodée et l'Intranet, installé depuis un an permet aux chefs de centres de communiquer plus rapidement avec le siège et d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin. Une nouveauté : ils peuvent également commander en ligne les pièces nécessaires. "Ce système a considérablement amélioré les démarches administratives" juge Nelly Pérez, co-directrice de l'enseigne.

Vitriers, vitriers !

Côté client, un système de géocalisation permet de trouver le centre le plus proche à partir du site internet. Pour faciliter les démarches des clients, la prise de rendez-vous peut être réalisée à distance pour que le véhicule soit pris en charge au domicile ou sur le lieu de travail du client. D'autre part, les centres ont eu droit à un relooking avec une façade en bleu et jaune, afin d'être mieux remarqués par les automobilistes. Enfin, les dirigeants de l'enseigne misent sur la communication. Un partenariat conclu avec la radio NRJ leur permet de diffuser des spots publicitaires adaptés à chaque localité où est implanté un centre. Chez A Plus Glass, la communication passe également par des distributions gratuites de gilets de sécurité, d'éthylotests et du livret de santé édité par l'ISRR.

Fort de sa situation sur un marché plutôt stable, A Plus Glass se lance dans une campagne de recrutement : "nous sommes bien présents sur les Dom Tom et nous nous sommes dernièrement installés sur Guingamp, Bourg-en-Bresse, Dunkerque, Calais ou encore Fréjus. Nous souhaiterions nous implanter dans la région Centre, indique Nelly Pérez. Nous cherchons des entrepreneurs qui partagent notre philosophie : la proximité et la satisfaction client". "Nous ne laissons pas entrer n'importe qui" prévient Pierre Pérez, avant de raconter que des anciens chefs de centres qui les ont quittés il y a quelques années reviennent aujourd'hui dans le réseau : "Ne pas avoir un panneau aujourd'hui est un miroir aux alouettes" conclut-il.

FOCUS

Tarifs à la hausse

Avec l'augmentation du prix des pièces dont les pare-brise, le réseau A Plus Glass a été contraint de revoir ses tarifs. Le coût moyen d'un sinistre (réparation et remplacement) a augmenté de 5,8 % en un an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle