S'abonner
Distribution

“40 % du réseau a perdu de l’argent”

Publié le 21 avril 2015

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Très présent auprès des distributeurs ces derniers temps, Christophe Duchatelle, directeur commercial de Hyundai Motor France, fait le point sur la santé du réseau.
Christophe Duchatelle, directeur commercial de Hyundai Motor France.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Combien de sites représentent actuellement la nouvelle identité de la marque ?
CHRISTOPHE DUCHATELLE.
Nous dénombrons aujourd’hui 15 concessions qui répondent à cette nouvelle identité “Moderne Premium”, qui se caractérise par la couleur bronze et un mobilier différent. A fin 2015, nous devrions totaliser environ 50 points de vente.

JA. Quelles sont vos ambitions en termes de couverture et de parts de marché, à terme ?
CD.
Aujourd’hui, nous couvrons 70 % du territoire français et l’objectif est de passer à 90 %. Nous devrions totaliser 185 concessions en 2015 et avons fixé le point d’équilibre à 190/195 points de vente pour le marché français. Nous ne rencontrons aucune difficulté à trouver des repreneurs aujourd’hui. A l’image du groupe Guillerminet, nous avons converti quelques anciens distributeurs Chevrolet, d’autres suivront peut-être dans les prochains mois, mais il ne s’agit pas d’une cible spécifique.

Une première étape consiste à représenter 2 % du marché français, soit un volume de 30 000 à 35 000 unités, que nous voulons atteindre dans les trois prochaines années. La deuxième étape sera de dépasser cette barre de 2 %, ce qui nécessitera un travail en profondeur. En Europe, nous avons vocation à peser 5 % du marché, contre 3,5 % en 2014.

JA. La marque et le réseau ont connu quelques remous l’an passé. Dans quelle disposition sont les distributeurs aujourd’hui ?
CD.
Certes, 2014 a été la pire année pour la marque en termes de volume depuis 2001, mais nous avons remis des bûches dans la cheminée sur la deuxième partie de l’exercice. Ainsi, nous avons conclu les quatre derniers mois sur un rythme de 2 000 ventes par mois, contre 1 000 unités sur les huit premiers. Sur ce début d’exercice 2015, nous affichons une croissance de plus de 40 % en prise de commandes, avec 30 distributeurs de moins qu’à la même période de l’an passé, et Hyundai est la marque qui enregistre la plus forte progression au niveau des immatriculations. Ceci est la résultante d’une meilleure communication, du plan produits avec un excellent démarrage de l’i20 ou encore des actions commerciales mises en place. Nous voulons une construction pérenne de Hyundai en France. C’est la raison pour laquelle nous avons réduit nos volumes à destination des loueurs courte durée, qui ne devraient peser que 1 300 unités en 2015, ainsi que les VD.

JA. Qu’en est-il de la rentabilité du réseau ?
CD.
De 0 % en 2014, la rentabilité du réseau est passée à 0,4 % en ce début d’année, c’est mieux même si cela reste insuffisant. L’an passé, 40 % du réseau a perdu de l’argent. Il est impératif de réduire ce nombre, qui doit se situer au maximum autour de 25 à 30 %. Cette pression de la rentabilité alimente encore quelques inquiétudes au sein du réseau. Nous n’allons pas rassurer les distributeurs par des paroles, mais par des actes.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle