"300 groupes de distribution nous ont contactés"
Il y a un an de cela (JA 1180) au salon de Genève, Qoros faisait parler d’elle non seulement parce que la marque chinoise était présente dans les halls helvètes, mais aussi parce ses dirigeants annonçaient une arrivée possible sur le Vieux Continent. Douze mois plus tard, les ambitions n’ont pas ou peu changé, mais le discours se veut quelque peu plus prudent. "Nous avions promis plusieurs choses, rappelle Cristiano Carlutti, directeur de Qoros pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Lancer les ventes en Chine, passer avec succès les tests Euro Ncap et tester notre activité en Europe via un marché pilote. Ces trois objectifs ont été atteints."
Même discrète, l'implantation en Europe a bel et bien démarré puisque Qoros a pris position à Bratislava, en Slovaquie, via un groupe de distribution hollandais Auto Binck. Si Auto Binck préside pour l’heure aux destinées de Qoros en Slovaquie, rien ne dit que l’importateur soit le choix du Chinois pour son développement européen. "Nous avons l’opportunité de travailler avec la plupart des distributeurs et importateurs en Europe. Trois cents groupes nous ont contactés pour distribuer la marque", annonce Cristiano Carlutti, qui précise aussi que l’heure n’est pas encore venue de choisir.
Le dirigeant précise : "Les structures peuvent différer selon les pays. Par ailleurs, nous ne savons pas encore quel type de distribution nous allons choisir pour notre développement en Europe et lequel sera le mieux adapté à nos clients. Un format classique ? Digital ? Une structure hybride mêlant vente et après-vente mériterait aussi d’être étudiée… Les questions sont nombreuses", avance le dirigeant, évasif. Une chose est sûre : le Chinois avance ses pions…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.