3 Français sur 4 opteraient pour une voiture d'occasion
C'est un résultat d'étude qui devrait rassurer certains revendeurs automobiles. Dans l'édition 2024 de l'enquête menée par OpinionWay pour Aramisauto, dévoilée le 24 septembre 2024, il est avancé que trois Français sur quatre opteraient pour une voiture d'occasion. Un arbitrage fait dans un contexte de difficultés financières.
Cette part de potentiels acheteurs de voitures d'occasion se veut supérieure à toutes les autres. En effet, pour atténuer les problématiques budgétaires, 65 % des personnes interrogées ont expliqué qu'elles solliciteraient des aides de l'État, quand 53 % s'en remettraient à un crédit bancaire. L'option du leasing n'obtient que 38 % de mentions, tandis que 23 % des Français réviseraient à la baisse leur couverture assurantielle.
Le reconditionnement comme alternative au VN
Quelque 80 % des Français perçoivent les constructeurs chinois comme une menace pour les marques tricolores. Est-ce pour cela qu'à défaut de pouvoir signer un bon de commande, ils se tournent vers les exemplaires d'occasion ? Toujours est-il que le reconditionnement a le vent en poupe comme une alternative aux véhicules neufs.
En effet, dans l'enquête d'OpinionWay pour Aramisauto, ils sont 84 % à voir les modèles d'occasion sortis de chaînes de reconditionnement comme des voitures presque neuves en moins chères. Ils sont d'autant plus convaincus par la pratique que 63 % estiment que cela les rend plus fiables que des VO "traditionnels". Et pour sept Français sur dix, il y a derrière cela une démarche plus respectueuse de l'environnement.
A lire aussi : 15 millions de Français en situation de mobilité précaire
D'une manière générale, en ces temps de pouvoir d'achat plus compliqué, 75 % des automobilistes français disent avoir changé certaines habitudes. La première mesure concerne le quotidien, puisque 42 % du panel disent réduire leurs trajets non essentiels. Paradoxalement, ils ne sont pourtant que 7 % à opter pour le covoiturage comme solution de réduction des coûts de mobilité.
Aussi, alors que 11 % reportent le renouvellement de leur véhicule, ils sont un peu plus (15 %) à aller jusqu'à décaler le calendrier des entretiens et des réparations. Auprès des équipes d'OpinionWay, ils ont été 14 % à affirmer avoir effectué des réparations par eux-mêmes pour alléger la facture.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.