S'abonner
Distribution

178 agences Renault à reprendre

Publié le 24 novembre 2014

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
La dixième édition du salon de la reprise et de la création d’agence Renault s’est tenue le week-end dernier dans six villes différentes pendant lesquelles 178 agences étaient à vendre.

Comme tous les ans depuis 2004, Renault et le réseau d’experts comptables Exco organisaient le week-end dernier les huitièmes rencontres de la reprise et de la création d’agences Renault. Comme à l'accoutumée, le salon s’est tenu simultanément dans plusieurs villes, au nombre de six cette année (Argenteuil, Agen, Aix-en-Provence, Lyon, Nancy et Nantes) afin d’accompagner les "cédants comme les repreneurs dans un contexte économique et réglementaire difficile", expliquait notamment l’organisateur.

"Le salon s’est très bien déroulé et a connu une bonne fréquentation, près de 400 personnes, avec en fond 178  agences à vendre pour 94 éventuels repreneurs déclarés", a ainsi commenté Jean-Michel Gau, en charge du développement automobile chez Exco.

Pour le dirigeant, difficile de savoir combien de ces agences "affichées" seront reprises et, s’il est encore trop tôt pour le savoir, Jean-Michel Gau estime néanmoins que le taux de reprises frôle les 60%. Le but de ce salon est aussi d’aider à faciliter ces reprises et de permettre un taux de réussite maximal en favorisant les rencontres cédants-repreneurs.

"Les agents doivent prendre connaissance de la valeur de leur entreprise, rencontrer les repreneurs potentiels et se maintenir informés sur les spécificités d’une reprise (valorisation des stocks, évaluation du garage, retraitement des pièces…)", explique-t-il.   

Partenaire du CNPA

Enfin, quand on sait que 90% des cessions réalisées sont dues au départ à la retraite, on comprend mieux pourquoi Exco a conclu un partenariat avec le CNPA en faveur de la transmission d’agences pour mettre en œuvre avec une cellule d’animation Mon Entreprise Auto.

Développé par le CNPA, Mon Entreprise Auto a renouvellé son concept offrant la possibilité aux utilisateurs de communiquer avec leur interlocuteur intéressé par l’affaire, rapprochant ainsi directement et concrètement les acheteurs/ repreneurs. "Mon Entreprise Auto souhaite ainsi développer le maillage territorial et l’emploi de proximité tout en préparant l’avenir de la profession", a rappelé enfin le CNPA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle