S'abonner
Distribution

159 agences Renault doivent changer de mains

Publié le 19 janvier 2016

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Fin novembre, la onzième édition du salon de la Reprise et de la Création d'agence Renault s'est tenue simultanément dans six villes françaises. 159 sites du réseau secondaire étaient appelés à changer de mains.

Comme tous les ans depuis 2004, Renault organise avec le réseau d'experts comptables Exco le salon de la Reprise et de la Création d'agence. Un salon se déroulant sur une seule journée (le 21 novembre dernier) et simultanément dans six villes différentes (Paris, Nantes, Aix-en-Provence, Nancy, Saint-Priest et Agen) au cours duquel 159 agences (dans 90% des cas pour cause de départs à la retraite, NDLR) étaient à vendre et surtout devaient trouver preneur cette année.

Outre ce turn-over encouragé, le salon est aussi l'occasion pour Renault et Exco d'informer les participants sur les spécificités d’une reprise et d’une cession d’entreprise : anticipation, problème du financement, méthodes d’évaluation des garages, valorisation des stocks, retraitement des pièces détachées…

Interrogé sur cette nouvelle édition, Jean-Michel Gau l'a jugée  "qualitative" : "Quatre-vingt cédants s'étaient déplacés, mais aussi quatre-vingt repreneurs, preuve que le salon est suivi et que beaucoup s'intéressent à notre démarche non seulement pendant le salon, mais aussi tout au long de l'année", explique ainsi le chargé du développement automobile au sein d'Exco.

Jean-Michel Gau estime à 60% le taux de reprise d'agences au cours des mois qui suivent le salon. "Mais avant de changer de mains, le processus est long et se déroule en trois phases : prise de contact, négociation et formalisation. A cette période de l'année, nous sommes encore dans la phase2", précise-t-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle