S'abonner
Data Center

VP : le marché européen clôt le semestre à -6,6%

Publié le 16 juillet 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après une chute de 5,6% en juin, le marché VP de l'Union totalise 6,2 millions d'immatriculations. La baisse depuis janvier est de 6,6%, mais une chute annuelle de 5% reste d'actualité.
Après une chute de 5,6% en juin, le marché VP de l'Union totalise 6,2 millions d'immatriculations. La baisse depuis janvier est de 6,6%, mais une chute annuelle de 5% reste d'actualité.

A part Marisol Touraine, personne ne pense que le marché automobile va bien. Et les chiffres du premier semestre du marché européen viennent le confirmer quelques jours après ceux du marché français. En effet, le mois de juin 2013 est le pire depuis 1996 avec seulement 1,134 million d'unités immatriculées. La baisse est de 5,6%. Voilà pour le verre à moitié vide.

A l'inverse, les optimistes verront que cette baisse est moins forte qu'en mai (-5,9%), annonçant ainsi une relative stabilisation laissant penser qu'un marché annuel en baisse de seulement 5% est encore possible. C'est d'ailleurs ce qu'envisage le patron du groupe BMW, Norbert Reithofer : "Dans l'ensemble, le marché ouest-européen devrait reculer d'environ 5% cette année et continuer de représenter un grand défi pour les constructeurs automobiles". Car la reprise n'est pas pour tout de suite, selon lui. "Peut-être verrons-nous une légère reprise du marché au cours du second semestre 2014", a-t-il indiqué au quotidien économique Börsen-Zeitung.

Pour l'heure, depuis janvier, le marché de l'Union européenne est en repli de 6,6%. Ainsi, 6,2 millions de véhicules ont été immatriculés depuis janvier. C'est quasiment 440000 unités de moins qu'en 2012. Un manque qui représente facilement la production annuelle d'une usine.

Parmi les pays du G5, seul le Royaume-Uni poursuit sur sa lancée avec une nouvelle progression en juin. En effet, les immatriculations ont encore progressé de 13,4% pour offrir un gain semestriel de 10%. Pour mémoire, après six mois de cet exercice 2013, le marché français affiche -11,2%, celui de l'Allemagne -8,1%, -10,3% pour l'Italie et, enfin, -4,9% pour l'Espagne.

Dans ce contexte, les Français restent abonnés aux mauvais résultats. PSA affiche -10,8% en juin et -13,3% au cumul. Quant au groupe Renault, il fait illusion grâce à Dacia. En effet, la marque roumaine affiche +17% en juin et +17,6% depuis janvier quand le losange recule de 3,1% sur le mois et de 10,4% depuis le début de l'année.

Retrouvez tous les chiffres de l'Acea, par groupes, marques et pays en cliquant ici.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle