S'abonner
Data Center

VP : le marché européen a-t-il atteint un plancher ?

Publié le 18 juin 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après une croissance en trompe-l'œil en avril, le marché VP européen repart à la baisse en mai avec une chute de 5,9%. Il s'agit du pire mois de mai depuis 1993 avec seulement 1,04 million d'unités. Mais les choses devraient s'améliorer.
Portée par le CX-5 et la nouvelle Mazda6, la marque nippone affiche la plus belle croissance de ce mois de mai avec 29,8% de progression.

La baisse est certes moins forte que depuis le début de l'année, excepté le mois d'avril qui avait fait illusion avec +1,7%, mais il n'en demeure pas moins que ce mois de mai 2013 est le plus mauvais de ces vingt dernières années.

En effet, il faut remonter à 1993 pour retrouver un tel chiffre d'immatriculations. Le mois dernier, il s'est donc immatriculé seulement 1,04 million de véhicules dans l'Union européenne. Depuis janvier, le marché européen affiche un recul de 6,8% avec 5,07 million d'immatriculations contre 5,44 un an plus tôt. Il manque donc à l'appel 372386 VP.

Cependant, ce mois de mai peut aussi être vu comme un plancher, comme le mois d'une amorce de stabilisation avec "seulement" 5,9% perdus. Finalement, le moins mauvais des résultats depuis le début de l'année si l'on exclut le mois d'avril dernier dont la croissance de 1,7% était principalement due au nombre de jours ouvrables.

Il faut aussi noter que nous allons entrer dans une période sans doute plus favorable grâce à l'effet de base, l'effet de comparaison. Car, en 2012, le second semestre n'avait pas été bon, contrairement au premier. Pour mémoire, en février, mars et avril 2012, le marché avait progressé de 9,7%, 7,7% et 6,9%. A l'inverse, il avait reculé de 8,9% en août, 10,9% en septembre, 4,8% en octobre, 10,3% en novembre et 16,3% en décembre. 

Parmi les marchés du G5, à l'exception du Royaume-Uni qui affiche encore une croissance de 11% en mai et 9,3% depuis janvier, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne voient leurs volumes reculer.

Dans ce contexte difficile, les marques en croissance sont peu nombreuses sur ce mois de mai. Elles sont huit : Seat, Dacia, Mercedes, Nissan, Hyundai, Land Rover, Jaguar et Mazda. Si l'on regarde ce même critère depuis le début de l'année, il y a finalement assez peu de changements, seuls Nissan et Hyundai disparaissent au profit de Kia.

Retrouvez tous les chiffres de l'Acea, par marque et par pays, en cliquant ici

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle