Vers une hausse des ventes mondiales
Les ventes mondiales de voitures, utilitaires et autres poids lourds devraient progresser moins vite cette année qu'en 2012. Trois quarts des membres de l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (Oica) estiment en effet qu'ils écouleront près de 63 millions d'unités sur 2013, soit une hausse de "seulement" 3% par rapport à 2012. Et une fois de plus, il devrait y avoir de fortes disparités selon les pays.
Si avec 20,6 millions d'unités, la Chine devrait enregistrer une hausse de 7%, le Japon devrait chuter quant à lui de 12% (4,7 millions d'unités) et la France baisser de 5% (2,2 millions d'unités). Les Etats-Unis devraient vendre de leur côté 15,7 millions de véhicules (+6%), l'Allemagne 3,3 millions (-2%) et le Royaume-Uni 2,3 millions (-1%).
L'Europe continuera donc de perdre du volume au niveau mondial sur 2013 (selon l'Oica, les ventes totales de véhicules ont augmenté l'an dernier de 5%, à 81,7 millions d'unités, et la production mondiale a enregistré une hausse de 5%, à 84,1 millions d'unités). "L'Europe est visiblement en train de ralentir en termes de volumes vendus", confirme Patrick Blain, le président de l'Oica.
Ce dernier n'est en outre pas optimiste quant à un retournement de situation avant un à trois ans en Europe. La part du Vieux Continent dans les ventes mondiales de véhicules est passée de 20% en 2011 à 18% en 2012.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.