S'abonner
Data Center

Un 1er trimestre encore sous influence

Publié le 21 avril 2011

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Comme attendu, l’obligation d’immatriculer les véhicules achetés avec une prime à la casse avant fin mars a joué à plein. Le marché français a gagné 6,1 % sur ce mois et 8,9 % depuis le début de l’année.
Chevrolet, Volvo, Nissan et Citroën sont parmi les grands gagnants. Citroën enregistre même l’une de ses meilleures performances depuis 40 ans en France avec 41 810 VP immatriculés en mars.

Ce qui est pris, n’est plus à prendre ! Bien qu’annoncé en baisse sur l’ensemble de l’exercice, le marché français affiche pour l’heure une progression de 8,9 % depuis le début de l’année. Une surprise ? Pas vraiment, vu les niveaux de commandes enregistrés en décembre dernier (voir JA n° 1130) juste avant la disparition de la prime à la casse. Puis, il ne faut pas oublier que toutes ces commandes 2010 devaient être livrées avant fin mars pour pouvoir bénéficier de la prime. Ceci explique donc les très bons chiffres obtenus par de nombreuses marques le mois dernier. Citroën affirme que mars 2011, avec 41 810 unités, est l’un de ses meilleurs mois en France depuis près de 40 ans ! Chevrolet a doublé ses ventes (+ 102,7 %) à 3 912 unités, Alfa Romeo a quasiment fait aussi bien avec une progression mensuelle de 78,1 % à 1 761 unités. Volvo enregistre également un mois historique avec 1 395 immatriculations. Depuis janvier, la marque suédoise totalise 4 361 unités, soit une progression de 42 % de ses volumes. Et les belles performances sont encore nombreuses avec Nissan qui gagne 60,7 %, la marque Volkswagen 30,5 % ou Opel 30,3 %. Même Toyota relève la tête avec 23,1 % de mieux et une progression de 12,5 % sur le premier trimestre.

Toutefois, dans ce tableau quasi idyllique, certaines marques présentent des difficultés. Gros contraste pour Dacia. En effet, il s’agit de la marque qui enregistre l’une des pires performances du mois de mars et la pire du 1er trimestre. Même si le Duster, avec 13 500 unités, est le 11e modèle le plus vendu en France, la marque roumaine de Renault recule de 26,5 % en mars et de 15,6 % depuis janvier. Des chiffres que le poids du GPL dans la gamme Sandero en 2010 laissait supposer une fois la prime de 2 000 euros supprimée pour ce carburant. Pour mémoire, en 2010, 40 000 des 68 000 Sandero vendues fonctionnaient au GPL. Il est donc logique de voir les chiffres du groupe Renault en baisse d’autant que la marque Renault recule de 8 % en mars même si elle affiche toujours une légère progression sur le premier trimestre (+ 1,7 %). Parmi les autres mauvais élèves, notons les marque Fiat, Ford ou encore Mercedes-Benz.

D’une manière plus générale, les bons chiffres du premier trimestre laissent penser que la chute annuelle pourrait être moins importante qu’attendue. En effet, si les premiers scenarii laissaient craindre un repli pouvant atteindre 13 %, le CCFA estime aujourd’hui qu’une chute de l’ordre de 8 % est probable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle