S'abonner
Data Center

UE : rebond des ventes en janvier

Publié le 18 février 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après une année 2013 négative, les ventes de voitures neuves ont progressé en janvier, bien aidées par les résultats en hausse des cinq premiers marchés européens.

Après la surprise, la confirmation. Malgré un bilan annuel négatif (-1,3%), les ventes de voitures neuves au sein de l'Union européenne avaient amorcé leur rebond en décembre en progressant de plus de treize points. Un score flatteur qui s'est donc poursuivi sur janvier. Selon les derniers chiffres de l'Association européenne des constructeurs automobile (Acea), 935640 véhicules ont été immatriculés en janvier, soit 5,5% (environ 48000 unités) de plus qu'un an plus tôt.

L'Espagne progresse autant que le Royaume-Uni

Une progression qui s'explique par le niveau particulièrement bas atteint par les ventes en janvier 2013, mais aussi par les bons résultats observés sur les cinq premiers marchés continentaux. Premier du genre, l'Allemagne a gagné 7,2 points en janvier tout en dépassant la barre des 200000 unités. Derrière elle se trouve le Royaume-Uni, marché le plus dynamique de l'UE, qui a connu son vingt-troisième mois de hausse consécutif avec cette fois-ci une progression de 7,6% (154562 unités), soit la même que celle de l'Espagne qui poursuit sa remontée mais à un niveau encore très faible (53436).

Pologne-Autriche, destins opposés

Entre les deux, s'intercalent la France (125454 unités) et l'Italie (117802). Si du côté de la Botte, les immatriculations ont plutôt bien réagi après plusieurs mois compliqué (+3,2%), celles réalisées dans l'Hexagone se sont stabilisées tout en demeurant dans le vert (+0,5%). Plus loin dans le Top 10, on note deux changements avec la Pologne qui ravit la huitième place à l'Autriche à la faveur d'une dynamique complètement opposée (+11,2% contre -13,6%) alors qu'à la dixième place l'Irlande éjecte la Suède avec une progression record de 32,8%.

Carton plein pour les Français et VW

Côté constructeurs, le vent semble souffler dans le dos des Français. Deuxième groupe européen, PSA progresse de 7,4% avec 109257 immatriculations pendant que Renault gagne plus de treize points (86452 unités), bien aidé, il est vrai, par le rythme  de croissance toujours élevé de Dacia (encore +38,9% en janvier). Conséquence directe, la part de marché du groupe s'envole pour atteindre désormais les 9,2%. Pour le reste, Volkswagen domine toujours le marché avec la particularité de voir toutes ses marques gagner entre 7,7 et 10,9 points pour un total de 237538 immatriculations.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle