S'abonner
Data Center

Septembre noir

Publié le 3 octobre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Avec 35 146 unités écoulées le mois dernier, le marché espagnol a vécu le pire mois de son histoire en termes de ventes de véhicules neufs. Le plan Pive, destiné à relancer le secteur tombe à pic…

De mémoire de professionnel, on n’avait jamais vu cela. Seuls 35 146 véhicules neufs ont été commercialisés en Espagne en septembre dernier. Un marché en recul de 36,8 % par rapport à la même période de l’an passé, durant laquelle 55 572 immatriculations avaient été enregistrées. Depuis janvier, ce sont donc 555 363 unités qui ont trouvé preneurs en Espagne pour un marché en baisse au cumul de 11 %.

Les raisons de cette nouvelle chute du marché sont nombreuses : baisse du pouvoir d’achat, crise économique, moral des particuliers en berne, mais également hausse de la TVA de 18 % à 21 % le 1er  septembre dernier.

Au sein de ces résultats, c’est avant tout le canal des particuliers qui accuse la plus terrible baisse avec 16 937 unités vendues, en net recul de 44,1 % par rapport au mois précédent. Depuis le début de l’année, ce même canal enregistre 256 341 immatriculations, en baisse de 10,9 %.

Malgré ce nouveau terrible et dramatique mois de septembre pour le secteur, les principaux responsables refusent de céder à la panique, surtout depuis l’approbation d’un nouveau plan d’aide, le Pive, à l’achat de véhicules neufs. Ce plan, adopté en fin de semaine dernière et entré en vigueur lundi dernier, devrait relancer quelque peu les achats de VN.

Ainsi, la Faconauto espère qu'il pourra contribuer à vendre 50 000 véhicules supplémentaires d’ici la fin de l’année et permettre au marché de limiter la casse, et d’atteindre péniblement les 750 000 unités sur l’ensemble de l’exercice.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle