S'abonner
Data Center

Recul des ventes sur le marché allemand

Publié le 6 juin 2012

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après un mois d'avril en hausse, les ventes de voitures neuves ont une nouvelle fois plongé le mois dernier en Allemagne. Volkswagen et BMW ont particulièrement souffert.
Volkswagen, numéro un allemand, a enregistré une baisse de ses ventes de près de 7% en mai.

L'Office fédéral des transports allemand vient de publier les chiffres du mois de mai. Avec 289 977 unités écoulées, le marché allemand est en recul de 4,8 % par rapport à la même époque en 2011. Cette baisse intervient dans un contexte européen toujours morose, mais après un mois d'avril qui avait vu les ventes repartir et grappiller 3 %. Ce dernier exercice fait plonger les chiffres des cinq premiers mois de l'année. Ces derniers restent positifs, mais avec 1,34 million de voitures vendues, l'augmentation se limite à 0,3 %.

Au niveau des constructeurs nationaux, on peut constater qu'Audi et surtout Porsche ont progressé – respectivement de 5,8 et 12,3 points – alors que, dans le même temps, Volkswagen (- 6,9 %) et BMW/Mini (- 5,3 %) ont particulièrement souffert. De son côté, Mercedes est resté à un niveau quasiment stable, ne reculant que de 0,1 %.

Quant aux firmes étrangères, elles ont été bien plus à la fête. Toyota et Honda ont, comme sur la plupart des marchés, fortement progressé, autour de 20 % pour la première et 52 % pour la seconde. Kia les a imitées, voyant ses ventes s'envoler de 38,7 %. Le bonnet d'âne revient finalement à Mazda, en recul de presque 39 %.

Le marché allemand pourra toujours se consoler avec le bon bilan de ses exportations. Si celles destinées à l'Europe de l'Ouest ont diminué de 13 % (à 347 600 unités), elles ont augmenté de 4 % ramenées à l'ensemble du monde, grâce notamment à une progression de 18 % aux Etats-Unis.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle