Pas d’harmonie en Europe
Sans surprise, ce début d’année 2011 est bon en France. En effet, grâce aux commandes engrangées en fin d’année, les immatriculations progressent. Après un mois de janvier à + 8,2 %, février vient confirmer avec 13,7 % de gagnés. Ainsi, le marché français a progressé de 10,8 % depuis le début de l’exercice. Il est donc logique de retrouver un canal des ventes à particuliers qui progresse encore puisque les immatriculations d’aujourd’hui sont les commandes de novembre et décembre derniers. Ainsi, au cumul 2011, la part des ventes à particuliers est passée de 64,6 à 65,2 %. Sur le seul mois de février, les particuliers représentent 64,2 % des immatriculations contre 62,4 % un an plus tôt. Si aucun voyant n’est au rouge, le second semestre s’annonce largement plus difficile même si pour l’heure les prises de commandes sont, dans l’ensemble, assez bonnes. Certains constructeurs enregistrent même de meilleurs mois en 2011 qu’en 2010. Si une certaine continuité est donc de mise en France, elle l’est également chez nos voisins.
L’Allemagne reste la locomotive
L’Allemagne confirme que la croissance est bel et bien de retour avec 15 % de gagnés en février et 16 % depuis le début de l’année. Une situation qui réjouit le VDA puisque, en plus de ces bons chiffres, l’organisme annonce une augmentation de 34 % des commandes sur le dernier mois. Parmi le G5, les cinq plus gros marchés européens, l’Allemagne et le France sont les seuls pays en progression.
En Angleterre, le marché a reculé pour la 8e fois consécutive, avec 7,7 % de perdus, ce qui porte le repli cumulé à 10,2 %. Les ventes à particuliers y ont reculé de 26,7 % sur le mois (- 22,7 % au cumul) alors que les ventes flottes ont progressé de 8,6 % (+ 0,7 % au cumul) et celles aux sociétés ont reculé de 4,1 % (- 9,5 % au cumul). Pour le SMMT, le premier semestre devrait afficher un recul de 8,3 % avant un rebond en fin d’année qui devrait permettre aux immatriculations britanniques de limiter la baisse à 5 % soit environ 1,93 million.
L’Espagne poursuit sa dégringolade
En Italie, après une chute de 20,7 % en janvier, le mois de février est dans la même lignée avec 20,5 % de perdus. Il s’agit du 11e mois consécutif de baisse. Mais le scénario le plus délicat se déroule une fois de plus en Espagne. En effet, les immatriculations ont reculé de 27,6 % en février 2011 à 66 120 unités. Un mois où les ventes à particuliers ont même reculé de 40 % ! Depuis le début de l’année, le repli est de 25,8 %. Puis les chiffres des prochains mois ne devraient pas s’inverser car ils sont aujourd’hui comparés au premier semestre 2010 où la prime à la casse était encore en vigueur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.