Noël en novembre !
Bien que la croissance des immatriculations en novembre soit étonnante, en valeur, avec 48,4 %, il ne s'agit en rien d'une surprise. En effet, la fin progressive de la prime à la casse en 2010, mais aussi l'abaissement des seuils du bonus (pour consulter les Bonus 2010, cliquer à droite sur "plus de photos/d'infos") conjugué à de vastes actions commerciales mises en place par les constructeurs expliquent ce résultat. Et devrait l'expliquer encore pendant plusieurs mois. En effet, le fait d'avoir autorisé la prime à la casse pour toutes les commandes avant la fin de l'année et non les livraisons va encore doper les mois à venir. Puis pour revenir à novembre 2009, où 216 452 immatriculations ont donc été enregistrées dans l'Hexagone, il ne faut pas oublier que novembre 2008 avait été mauvais avec –14 %, représentant 145 893 immatriculations. C'était le début de la crise économique. Toutefois, dans ce contexte de croissance tout le monde n'est pas logé à la même enseigne (pour consulter les chiffres du marché français, cliquer à droite sur "plus de photos/d'infos").
Depuis janvier, le marché français affiche ainsi une croissance de 7,6 % à 2 040 377 unités. Un exercice qui finalement devrait finalement tangenter les 2 150 000 immatriculations. Un bon résultat en temps de crise ! Cependant si le volume est au rendez-vous, l'évolution du mix des ventes vers les petites voitures et les petits prix laissera des traces dans le bilan comptable des constructeurs et des distributeurs. Quant à l'année 2010, la seule certitude tient en une baisse du marché. Reste juste à en estimer l'ampleur. Un consensus semble se former autour d'un repli de 10 %.
(Pour consulter les chiffres du marché en Europe, cliquer à droite sur "plus de photos/d'infos")
Photo : Avec 14 308 immatriculations en novembre 2009, Ford devient la première marque importée devant Volkswagen qui en totalise sur ce mois 13 776.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.