Moody's espère un rebond en 2021
Moody's n'est pas optimiste. En effet, l'agence de notation a révisé en forte baisse, vendredi 27 mars 2020, ses prévisions pour les ventes mondiales de voitures à cause de la pandémie de Covid-19, tablant désormais sur une chute de 14 % du marché cette année.
Moody's, qui n'envisageait encore qu'une baisse de 2,5 % du marché mondial en février dernier, estime qu'un rebond est "probable" en 2021 mais qu'il dépendra de la rapidité avec laquelle la pandémie atteindra son pic.
L'Europe occidentale devrait être la plus touchée avec une baisse du marché automobile de 21 %, prévoit Moody's qui anticipe une contraction du PIB de 2,2 % dans la zone euro cette année. "L'impact de l'épidémie sur les consommateurs européens dépendra de l'ampleur des efforts des gouvernements pour soutenir les entreprises et empêcher des licenciements massifs", a commenté l'agence de notation.
"Un autre facteur expliquant la baisse est une comparaison difficile d'une année sur l'autre alors que les constructeurs automobiles ont bradé leurs anciens modèles fin 2019" avant l'entrée en vigueur de nouvelles normes dans l'Union européenne le 1er janvier, a-t-elle ajouté.
"Nous tablons sur un rebond des ventes en 2021, en partie grâce à un report des ventes" qui n'auront pas été réalisées cette année. "Mais la force de la reprise dépendra en grande partie de la rapidité avec laquelle l'épidémie de coronavirus atteindra son pic dans les principaux marchés et de la rapidité avec laquelle la confiance des consommateurs reviendra", écrit Moody's. L'agence de notation prévoit pour cette année une baisse des ventes de voitures d'au moins 15 % aux Etats-Unis, de 10 % en Chine et de 8 % au Japon. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.