S'abonner
Data Center

Moins pire que prévu

Publié le 7 novembre 2011

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après 10 mois d’activité, le marché français fait mieux que résister avec 1,8 million d’immatriculations, soit une progression de 0,4 %. Cependant, les deux derniers mois devraient reculer puisque le recul attendu par le CCFA devrait être de 3 % à 5 %.
Avec plus de 57 000 immatriculations à fin octobre, Nissan enregistre une croissance de 36 %.

La dernière prévision de baisse du marché français était de 8 % selon le CCFA. Après avoir découvert les chiffres du mois d’octobre, 176 203 immatriculations soit une croissance de 2,8 %, l’organisme estime finalement que la baisse de cet exercice 2011 devrait se situer entre 3 et 5 %. Une bonne année en volume, encore supérieure à 2,1 millions d’unités, malgré le contexte économique de ces derniers mois. Cependant, les derniers évènements laissent à penser que l’année 2012 devrait être largement plus compliquée avec des volumes franchement orientés à la baisse. La fin de l’exercice 2011 pourrait d’ailleurs en donner une idée. En effet, en plus d’une base de comparaison très élevée, car novembre et décembre 2010 avaient été dopés par la fin annoncée de la prime à la casse, les niveaux de commandes de ces dernières semaines laissent penser à un recul significatif du marché des particuliers. Puis la guerre commerciale de ces dernières semaines, expliquant notamment les bons chiffres d’octobre sur ce canal, ne peut pas durer éternellement. De plus, le canal des ventes sociétés, qui a joué un rôle important cette année, pourrait ne plus apporter la même contribution si l’environnement économique se détériore encore.

Dans ce contexte, et comme annoncé, Renault relève la tête en octobre mais ce sursaut ne devrait toutefois pas lui permettre de combler son retard sur l’ensemble de l’exercice avec - 7,6 % à fin octobre. PSA, avec - 4,5 % sur ce mois, limite la casse au cumul avec un repli de 1 % seulement. Parmi les importés, Nissan demeure LE performeur de l’année avec une croissance de 36 % sur ces dix premiers mois. Dans l’univers Premium, la marque Audi confirme son leadership bien que BMW retrouve des couleurs avant même que les nouvelles Série 1 et 3 ne viennent sans doute gonfler ses chiffres. En revanche, pour Mercedes (- 26,4 % en octobre), l’effet nouveautés n’est pas encore palpable. Mais parions que les premières livraisons des Classe B et M, qui débutent cette semaine, viendront rapidement inverser la tendance et limiter la chute annuelle. Jusqu’ici, Mercedes affiche - 4,1 %.

Pour consulter le tableau "Ventes VP France Octobre 2011", cliquer ici.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle