S'abonner
Data Center

Marchés : le VO surclasse le VN dans l'Europe des 5

Publié le 9 octobre 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
ANALYSE - Sur les cinq plus gros marchés automobiles européens, les ventes de véhicules d'occasion par les professionnels ont clairement creusé l'écart avec celles du VN, à fin juillet 2019, selon un rapport d'Autorola.
Les Européens préfèrent les VO récents aux VN, selon les données d'Autorola.

 

Le WLTP et ses effets sur les cadences de vente ne sont plus à démontrer. Néanmoins un bilan statistique consolidé, publié par Autorola, montre que l'écart se creuse fortement entre les ventes de VO et les celles de VN, dans les cinq plus gros marchés européens. A fin juillet 2018, il s'était immatriculé presqu'autant d'unités dans chacune des catégories, à savoir 7,15 millions d'occasion vendues par des professionnels en ligne contre 7,14 millions de véhicule neufs. Un an plus tard, les ratios ont bien changé.

 

En effet, selon les données collectées, les concessionnaires ont livré 7,01 millions de véhicules neufs, au cumul des sept premiers mois (-1,8 %), alors que les professionnels en ligne ont totalisé 7,74 millions de ventes de produits d'occasion durant la même période, soit 10 % de plus que l'année précédente. Les clients européens ont donc fait le choix de se tourner vers des exemplaires très récents plutôt que de signer le bon de commande d'un modèle neuf. Un comportement encouragé par les politiques d'immatriculations forcées des véhicules produits juste avant l'échéance fatidique de septembre 2018 qui a créé une surabondance de matériel disponible.

 

Par marché, le rapport d'Autorola mentionne une progression sur les cinq territoires. La moyenne s'établit à 8,2 %. Les ventes ont en effet bondi de 14,6 % en France, de 9,2 % outre-Manche, de 7 % en Espagne, de 5,8 % en Allemagne et de 3,6 % sur la Botte. Sur le seul mois de juillet, le comptage fait état d'une croissance des ventes BtoC en ligne de 20,9 % en moyenne. L'Allemagne a signé la meilleure performance mensuelle, avec une hausse de 26,2 %, devant la France (+23,3 %), le Royaume-Uni (+11,6 %) et l'Italie (+10,8 %). L'Espagne est un cran en-dessous, avec un gain de 7 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle