S'abonner
Data Center

Marché russe : la fin de la chute ?

Publié le 20 janvier 2017

Par Vincent Burgat
2 min de lecture
Après quatre ans de marasme économique, la Russie espère mettre fin au déclin du marché automobile national. C’est en tout cas ce que prévoit l’AEB pour 2017.
Après quatre ans de marasme économique, la Russie espère mettre fin au déclin du marché automobile national. C’est en tout cas ce que prévoit l’AEB pour 2017.

 

L’année 2016 s’est achevée pour le marché automobile russe sur un déclin de 11% en comparaison de l’année précédente, avec un total de 1425791 véhicules livrés. Si la tendance est à la baisse depuis maintenant plusieures années, l’optimisme fait sa réapparition concernant les mois à venir et, d’après  l’AEB (Association of European Businesses), le marché russe devrait reprendre des couleurs en 2017.

 

Malgré un exercice 2016 clairement raté, la fin de l’année a laissé entrevoir une lueur d’espoir avec un mois de décembre présentant un bilan certes négatif, mais en amélioration si l’on regarde en arrière. Le douzième mois a donc affiché une baisse de 1% en comparaison du mois de décembre 2015, avec certains constructeurs qui ont marqué une reprise avec +18% pour Lada, +12% pour Hyundai et +15% chez Renault.

 

Le président de l’AEB Automobile Manufacturers Committee, Joerg Schreiber confirme : "Une performance en glissement annuel presque équilibrée en décembre conclut un quatrième trimestre à la tendance similaire (-0,9% en comparaison de la même période de l’année précédente). Après des pertes à deux chiffres lors des neuf premiers mois de l’année, c’est une progression satisfaisante. L’ensemble du marché manque toujours d’élan, mais il a apparemment enfin touché le fond", analyse-t-il. "En 2017, l’AEB pense que le marché a le potentiel de mettre fin à quatre ans de déclin et de renouer avec une croissance modérée. Les ventes totales sont attendues à 1,48 million d’unités, soit 4% supérieures au résultat de 2016."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle