Marché russe : la fin de la chute ?
L’année 2016 s’est achevée pour le marché automobile russe sur un déclin de 11% en comparaison de l’année précédente, avec un total de 1425791 véhicules livrés. Si la tendance est à la baisse depuis maintenant plusieures années, l’optimisme fait sa réapparition concernant les mois à venir et, d’après l’AEB (Association of European Businesses), le marché russe devrait reprendre des couleurs en 2017.
Malgré un exercice 2016 clairement raté, la fin de l’année a laissé entrevoir une lueur d’espoir avec un mois de décembre présentant un bilan certes négatif, mais en amélioration si l’on regarde en arrière. Le douzième mois a donc affiché une baisse de 1% en comparaison du mois de décembre 2015, avec certains constructeurs qui ont marqué une reprise avec +18% pour Lada, +12% pour Hyundai et +15% chez Renault.
Le président de l’AEB Automobile Manufacturers Committee, Joerg Schreiber confirme : "Une performance en glissement annuel presque équilibrée en décembre conclut un quatrième trimestre à la tendance similaire (-0,9% en comparaison de la même période de l’année précédente). Après des pertes à deux chiffres lors des neuf premiers mois de l’année, c’est une progression satisfaisante. L’ensemble du marché manque toujours d’élan, mais il a apparemment enfin touché le fond", analyse-t-il. "En 2017, l’AEB pense que le marché a le potentiel de mettre fin à quatre ans de déclin et de renouer avec une croissance modérée. Les ventes totales sont attendues à 1,48 million d’unités, soit 4% supérieures au résultat de 2016."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.