S'abonner
Data Center

L’Espagne ralentit sa chute

Publié le 4 février 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Toujours en recul, les ventes de voitures neuves en Espagne réussissent malgré tout à s’améliorer grâce notamment à la bonne tenue du marché des véhicules particuliers.
Après un mois de janvier réussi (ventes en progression de 15,6%), Seat retrouve la première place du marché espagnol.

Bonne nouvelle pour l’Espagne. D’après les données de l’Anfac (l’Association nationale des fabricants d’automobiles), les ventes de voitures neuves se sont chiffrées en janvier à 49671 unités, soit une baisse de 9,6% sur un an. Cependant, si la chute se poursuit, celle-ci se ralentit fortement puisque le marché espagnol avait terminé l’année en chute libre, affichant -23% de ventes en décembre pour un bilan annuel en recul de 13,4%.

Fait significatif, ces résultats montrent une progression de la branche la plus prospère, celle des ventes aux particuliers, qui enregistre une hausse de 7%, à 28099 véhicules, une première depuis trente mois. Une situation qui s’explique par la mise en place du plan Pive qui prévoit une aide de 2000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf "efficace sur le plan énergétique" contre une voiture de plus de douze ans.

Dans le détail, le groupe Volkswagen par l’intermédiaire de Seat (4124 immatriculations en janvier, +15,6%) et de VW (3726, -20,4%) retrouvent le haut de l’affiche ce mois-ci alors qu’Opel complète le podium. Si Peugeot suit juste derrière, le constructeur français dégringole avec une baisse de ses ventes de 33,9% en un an. Côté modèle, avec 1692 ventes en janvier, la Dacia Sandero domine le marché devant le Nissan Qashqai et la Renault Mégane.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle