S'abonner
Data Center

Les ventes s'effondrent en Chine

Publié le 10 mars 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En février 2020, les immatriculations chinoises de VP ont reculé de 78,4 % avec seulement 124 649 unités mises à la route.
En février 2020, les ventes de véhicules particuliers ont plongé de 78,4 % en Chine.

 

Pour la 20e fois en autant de mois, le marché chinois est orienté à la baisse. A un début d'année toujours relativement calme, compte tenu des festivités, est venu s'ajouter l'épidémie de coronavirus. Selon les chiffres de la fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA), les ventes ont reculé de 78,4 % avec seulement 124 649 unités. Un an plus tôt, ce chiffre atteignait 575 791 unités. Rappelons qu'en janvier 2020, l'ensemble du marché avait chuté de 18 % avec 1,94 million d'unités vendues.

 

Cet effondrement reflète la paralysie de la seconde économie mondiale en raison des mesures drastiques prises pour endiguer l'épidémie de Covid-19, en particulier le confinement imposé à quelque 56 millions de personnes dans la province centrale du Hubei et de sa capitale Wuhan. Cette région, d'où s'est propagée l'épidémie et qui est coupée du monde depuis un mois par un cordon sanitaire, est un centre majeur de l'industrie automobile chinoise.

 

Avec de nombreux ouvriers en quarantaine, la reprise de la production ne se fait encore que très progressivement et en ordre dispersé selon les constructeurs. Et cette situation perturbe les acheminements de pièces détachées tout comme les livraisons des véhicules terminés. Le week-end dernier, un train transportant des pièces détachées pour automobiles a pu quitter Wuhan pour approvisionner des usines du constructeur FAW en pénurie à Changchun (nord-est), selon des médias locaux. FAW possède notamment en Chine une coentreprise avec Volkswagen.

 

Après une baisse de 2,8 % en 2018, puis 9,6 % en 2019, le premier marché du monde va sans doute connaître une nouvelle année de baisse. L'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) tablait déjà, avant l'impact du coronavirus, sur des immatriculations en baisse de 2 % pour 2020. La chute devrait être plus forte et les conséquences de cette contre-performance annoncée vont se faire sentir sur toute la planète. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle