Les ventes mondiales d'automobiles ont chuté en 2020
L'IFP Energies nouvelles vient de présenter sa dernière étude concernant le marché automobile mondial avec un focus tout particulier sur les trois premiers marchés, chinois, états-unien et européen. En 2020, les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé de 14 % à 77,7 millions de véhicules.
En Chine, pertes limitées
En Chine, premier marché mondial, l’accélération vers les nouvelles énergies se poursuit. Les ventes de VP ont chuté de 43 % au premier trimestre 2020 avant de se redresser rapidement pour finir l’année en baisse de seulement 4 %, soit un peu plus de 24 millions de véhicules. La reprise a été particulièrement forte pour les voitures à nouvelles énergies (BEV + PHEV + FCEV) qui tirent les ventes de véhicules.
En 2021, le marché automobile chinois devrait croître de 6 % pour atteindre 25,9 millions de véhicules, après trois années de déclin. Pour rappel, la China Society of Automotive Engineers (SAE-China), a publié, fin 2020, une feuille de route du secteur automobile jusqu'en 2035. Elle s'est donnée pour objectif un taux de pénétration des véhicules électrifiés de 50 % des ventes à cette date, une conversion totale des véhicules à moteur à combustion interne en véhicules hybrides et un objectif de consommation de 4,0 l/100km.
Aux Etats-Unis, le SUV en tête
Aux Etats-Unis, le marché a relativement bien résisté. Les ventes de VP ont diminué de 15 % à 14,5 millions en 2020, portant néanmoins les ventes à leur niveau le plus bas depuis 2012. Avec le maintien de l'activité des points de vente dans de nombreux états et le développement des ventes par internet, la baisse a été moins sévère que dans les autres régions du monde. Le marché s’est également bien redressé sur la fin de l’année avec des ventes en augmentation de +6,4 % en décembre. Malgré la crise, les ventes de SUV ont bien résisté avec une baisse de -10 % contre -27 % pour les véhicules légers. Près de 3 véhicules sur 4 vendus cette année (73 %) étaient des SUV. En 2021, les ventes devraient rebondir de + 13 %, à 16,3 millions de véhicules.
Dégringolade en Europe
L'Europe a été le marché le plus touché. Les ventes se sont contractées de 24 %, à moins de 12,5 millions, malgré un rebond enregistré après le premier confinement du printemps, car il a replongé suite aux différentes mesures de confinement prises dans les pays européens en fin d’année.
Pour 2021, les ventes devraient rebondir de +15 % à 14,3 millions de véhicules, à condition que les mesures de confinement restent limitées au premier trimestre et que les problèmes d'approvisionnement de certains matériaux et composants (comme les semi-conducteurs), signalés par plusieurs constructeurs automobiles, ne retardent pas les plans de production. Malgré ce fort rebond, les ventes resteront toutefois inférieures de 12 % aux niveaux de 2019. Un retour aux niveaux d'avant la crise n'est pas envisagé avant 2023.
Dans le monde, l'étude révèle que pour 2021, les ventes mondiales devraient rebondir de +11 % à 86,2 millions de véhicules, 5 % toutefois en dessous du niveau de 2019.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.