Les ventes de voitures hybrides explosent en Europe
Les véhicules hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non rechargeables, ne connaissent pas la crise. Surtout les premiers. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les HEV (Hybrid Electric Vehicle) ont représenté sur les trois premiers mois de l’année 2021 en Europe une part de marché de 18,4 %, soit 469 784 unités. Leurs ventes ont bondi de 101,6 % avec un marché poussé par l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne.
Grâce à un développement considérable de l’offre, les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) connaissent également une envolée spectaculaire : + 175 %, soit 208 389 unités. Cette technologie représente désormais une part de marché de 8,2 %, fortement soutenue par l’Italie, la Suède, l’Allemagne et la France. Si l’on additionne les parts de marché des véhicules hybrides, plus d’une voiture sur quatre vendue en Europe est un modèle électrifié.
Suite à cette envolée des modèles électrifiés, la chute du diesel se poursuit. Cette énergie n’a représenté que 23,2 % des immatriculations contre près de 30 % à la même période l’année dernière. Les diesel ont ainsi reculé de 20,1 %, à 593 559 unités. Une baisse historique. L’Allemagne et l’Espagne ont notamment enregistré une diminution de plus de 30 % de leurs ventes diesel.
Les modèles essence connaissent aussi un certain essouflement. Si cette énergie représente encore une part de marché de 42, 2 %, elle était de 52,3 % sur le premier trimestre 2020, soit une baisse de 16,9 % à 1,1 million de véhicules.
En parallèle, si le marché de la voiture électrique (FEV – Full Electric Vehicle) connaît également une belle progression de 59,1 %, soit 146 185 voitures et une part de marché de 5,7 %, "la demande étant toujours dopée par les subventions des Etats pour les véhicules à faibles émissions", note l’ACEA. On observe que les choses pourraient évoluer en leur défaveur. Car aux Pays-Bas, en Suède et en Espagne, les voitures électriques ont moins la cote. La raison ? Il se pourrait qu'au final, leurs ventes soient cannibalisées par les modèles PHEV qui offrent plus de polyvalence d’utilisation à défaut d’être vraiment sobres.
Enfin, pour être complet, notez que le GPL voit ses ventes doubler pour atteindre 46 037 unités, boosté par la France, le deuxième marché après l’Italie, qui connaît une progression de 1 748 %, essentiellement porté par le succès de Dacia et dans une certaine mesure, de Renault, tandis que le GNV enregistre une baisse de 10,1 % avec seulement 14 300 voitures vendues, principalement en Italie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.