Les ventes de voitures électriques explosent en Norvège
La Norvège a conforté en ce début d'année son statut de premier marché pour les véhicules électriques. En effet, le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV) rapporte que les ventes de VE ont représenté 18% des nouvelles immatriculations de voitures particulières, contre 10,6% à la même période de l'an dernier. Une croissance largement imputée à l'arrivée de la version électrique de la Golf de Volkswagen.
A fin janvier, déjà plus de 43000 véhicules électriques ont ainsi été écoulés dans le pays scandinave.
Cette attractivité repose également fortement sur les mesures incitatives à l'acquisition et à l'usage mises en place par les pouvoirs publics, qui doivent être maintenues au moins jusqu'à la fin 2017. Ainsi, les véhicules électriques sont quasiment exemptés de taxes en Norvège. L'AFP indique que la TeslaS coûterait environ le double de son prix de vente actuel (environ 75000€) si elle était soumise à la même fiscalité qu'une voiture "normale". Par ailleurs, les voitures électriques bénéficient de nombreux autres privilèges, comme le droit d'emprunter les couloirs de transport collectif, le stationnement gratuit dans les parkings publics et l'exemption de paiement aux péages urbains.
En 2014, avec 18649 unités, la Norvège a représenté 31% des ventes de voitures électriques neuves en Europe, devant la France (15046) et l'Allemagne (8804). Toutefois, malgré la mise en place de mesures incitatives en France comme en Grande-Bretagne, et l'arrivée de nouveaux modèles, la part de marché des VE reste toutefois très limitée en Europe, à 0,5%. En Norvège, celle-ci atteignait l'an passé 12,5%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.