Les professionnels grappillent des parts sur le marché VO
Avec 43 % des volumes de transactions comptabilisées entre juin 2018 et mai 2019, soit 4 895 626 véhicules particuliers d'occasion, les professionnels ont gagné 4 points par rapport à la première édition du baromètre Autoviza. Selon le spécialiste du rapport historique de véhicules d'occasion, les ventes entre particuliers ont connu un repli pour s'établir à 57 % des échanges, au cours de la période. Les distributeurs de VO ont su tirer profit de la clientèle à la recherche d'un véhicule plus récent.
Ils sont en effet le choix prioritaire des Français désireux d'acquérir un véhicule de moins de 5 ans et 6 mois, rapporte l'étude d'Autoviza. Ce qui se lit dans les statistiques. L'âge moyen du véhicule est moins élevé dans le cas d'une vente en BtoC qu'en CtoC. En effet, Autoviza estime à 7 ans l'ancienneté moyenne d'un VO acheté à un professionnel, contre 10 ans et 10 mois pour un produit acquis directement à son utilisateur. Toutefois, il apparait que cette moyenne grimpe. En BtoC, elle était de 6 ans et 6 mois, l'an passé. A l'inverse, sur le marché du CtoC, elle diminue, puisqu'elle s'établissait à 11 ans, lors de la première édition.
En revanche, les distributeurs peinent à séduire les jeunes acheteurs. La clientèle située entre 18-24 ans se tourne davantage vers particuliers pour trouver leur VO (60 %), signant des chèques pour des produits qui, en moyenne, affichent 12 ans de service. Dans le même temps, le CtoC convainc aussi 55 % des acheteurs de plus de 65 ans, pour un véhicule de 9 ans d'âge en moyenne. Les professionnels correspondent donc à des profils intermédiaires de consommateurs, aux moyens financiers plus élevés.
84 % des VO très récents
Les 18-24 ans qui se rendent en boutique – physique ou virtuelle – repartent avec un VO de 9 ans en moyenne, nous apprend le baromètre d'Autoviza. Les consommateurs de plus de 65 ans optent pour des produits de 5 ans. Les professionnels demeurent en fait incontournables pour les véhicules de moins d’un an. Ils réalisent 84% des volumes enregistrés sur la période. En répartition, Autoviza explique que 29 % de ces VO sont issus des reprises faites par le professionnel auprès d’utilisateurs, et que 55 % correspondent à des véhicules immatriculés par le professionnel pour son propre usage (dont 40 % de VD et 15 % de véhicules de collaborateurs).
Plus la carte grise prend de l'âge, plus les forces s'équilibrent entre canal BtoB et CtoC. Preuve en est, dès lors que les véhicules d'occasion ont entre 1 et 3 ans, il n'y a plus que 71 % des immatriculations qui sont faites auprès d’un professionnel. La courbe de pénétration décroit ensuite rapidement.