Les ponts fatals aux ventes en mai
Avec 166 776 immatriculations, en France, au cours du mois de mai, les ventes de voitures ont chuté de 16,1 %. Mais ce résultat est à relativiser. En effet, les jours fériés et l'élection présidentielle sont des facteurs négatifs pour les ventes d'automobiles et, ramenée à un nombre de jours ouvrables comparables (19 cette année contre 22 en 2011), la chute n'est plus que de 2,9 %. Cela confirme malgré tout le mauvais bilan de l'année. Depuis janvier, avec 840 158 exemplaires écoulés dans l'Hexagone, notre marché national a régressé de 17,2 %.
Renault retrouve des couleurs
Au niveau des constructeurs français, Peugeot et Citroën ont connu respectivement une baisse de leurs ventes de 28,5 et 26,1 %. L'arrivée récente en concession de la 208 devrait permettre à la marque au lion d'enregistrer un surplus de ventes. Quant à Renault, avec 4 400 voitures vendues en moins comparativement à mai 2011, il limite la casse et améliore son bilan annuel. Même constat pour Dacia qui casse sa dynamique négative des quatre premiers mois de l'année et enregistre 5,3 % de ventes en plus.
Toyota et Kia en hausse
Du côté des marques étrangères, on notera les bons résultats de Toyota. A l'image de son économie nationale, le constructeur japonais relève la tête et améliore de plus de 19 % ses résultats 2011. Le groupe Hyundai réalise également un bon mois puisque la marque éponyme enregistre une hausse de ses ventes de 40,9 % contre plus de 15 % pour Kia. Enfin, si les résultats de Nissan sont négatifs (- 4,1 %), rapportés à un nombre de jours ouvrables comparables, ils s'avèrent légèrement positifs.
Les Allemands pas à la fête
A l'inverse, les constructeurs allemands n'ont pas été en réussite ce mois-ci. Volkswagen, BMW et Audi enregistrant une chute de l'ordre de 9 à 12 %, alors que Mercedes offre un bilan positif pour 23 voitures de plus écoulées. Skoda, l'un des gagnant de l'année 2012, présentant jusqu'à présent 16 % de ventes en plus, a lui aussi chuté puisque le constructeur tchèque a vu ses ventes baisser de près de 10 %. De leur côté, Ford (- 21,3 %), Opel (- 27,2 %) et Fiat (- 21 %) continuent leur descente amorcée les mois précédents.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.