Les Français tiennent le cap
C’est sans doute cela, l’expérience. A force de se faire tirer dessus, on apprend à éviter les balles. A l’instar de nombre d’industries automobiles hexagonales, les constructeurs français se sont souvent retrouvés dans l’œil du cyclone ces dernières années. Sans se croire définitivement sortis d’affaire, ces derniers constatent aujourd’hui que la tempête les frôle plus qu’elle ne les touche. En 2013, déjà, la tendance du second semestre (+ 2,8 % en moyenne contre - 11,3 % au premier) laissait présager des lendemains meilleurs. Après un mois de janvier stable (+ 0,5 %), février n’a pas permis de poursuivre sur cette dynamique positive. Avec 141 300 modèles écoulés, le marché pointe à nouveau dans le rouge avec un recul de 1,4 %, selon les derniers chiffres du CCFA. Une baisse qui n’a cependant pas impacté les groupes français puisqu’ils ont écoulé 78 455 modèles, soit 3 % de plus qu’en février 2013. En comparaison, les marques étrangères ont vu leurs ventes reculer de 6,3 %.
Rythme élevé pour Peugeot
La seule anicroche vient en réalité de Renault qui a perdu quelque 250 unités (- 0,9 %). La faute au recul de ses modèles historiques (Scénic, Megane, Twingo) que n’ont pu compenser les ventes soutenues des Clio et Captur. A l’échelle du groupe, le bilan demeure positif grâce au rendement, toujours élevé, de Dacia. La marque low cost gagne encore dix points en février et se rapproche un peu plus de Volkswagen et de la quatrième place nationale. Satisfaction également du côté de PSA. Malgré un résultat stable (+ 0,6 %), Citroën a de quoi se réjouir puisque son Picasso continue de progresser et termine ce mois-ci au pied du podium. Et que dire de Peugeot ? En souffrance l’an dernier (ventes en baisse de 5,2 %), la marque au lion réalise un début d’exercice parfait : + 7 % en janvier, + 7,2 % en février. La deuxième place de la 208 relève davantage de l’anecdote tant la 2008 continue de bien se vendre. Quant à la 308, la voiture de l’année 2014, elle connaît de très bons débuts avec 6 815 ventes.
PDM en hausse de 4 %
Un bilan qui ferait rêver bien des firmes étrangères. Si Nissan, Toyota ou encore Skoda sont sur une pente ascendante, toutes les autres marques généralistes régressent, telles que VW (- 10,8 %), Ford (- 12,9 %) ou Chevrolet (- 16,5 %), et encore plus Hyundai (- 53,8 %) dont les ventes ont été divisées par deux par rapport à février 2013. Un bilan mensuel qui se corrèle avec celui de l’ensemble de l’année, négatif pour la plupart, à l’inverse des constructeurs français. Tous dans le vert, ces derniers voient par ailleurs leur part de marché progresser pour atteindre désormais les 57 %. De quoi attendre la suite avec optimisme.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.