Les flottes de loueurs dynamisent le marché des voitures d'occasion en Espagne
Comme dans d'autres pays d'Europe, le mois de septembre a été radieux pour le marché des voitures d'occasion en Espagne. Avec 164 218 transactions recensées sur tous les canaux par la Ganvam (association des distributeurs automobiles), le secteur a gagné 5,3 % par rapport à l'an passé.
Depuis début 2024, plus de 1,5 million de voitures d'occasion ont été vendues (1 512 947 unités pour être précis). D'une année sur l'autre, le marché espagnol a donc gonflé de 8,2 %.
Une voiture sur quatre avait moins de cinq ans
Le pays peut remercier le segment des voitures particulières âgées de moins de cinq ans. Elles ont attiré 42 048 acheteurs, soit 8,8 % de plus qu'en septembre 2023 et près de 25 % du marché mensuel. Ces véhicules ont, depuis le début de l'année, totalisé 379 892 transactions, en gain de 8,3 % par rapport au dernier exercice en date.
A lire aussi : Les voitures d'occasion restent sur la bonne voie en Allemagne
Pour la Ganvam, la raison est à chercher du côté des opérateurs de leasing. Le renouvellement des flottes qu'ils opèrent permet aux vendeurs professionnels de proposer des véhicules très prisés du public. Un engouement pour les modèles d'occasion récents qui joue un rôle clé dans le rajeunissement du parc automobile, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonisation.
Si bien que l'association invite à intégrer le soutien aux véhicules d'occasion récents dans les plans d'incitation gouvernementaux. Il y a quelques semaines à peine, les distributeurs appelaient les politiques à mettre en place un dispositif de prime à la casse pour encourager la transition vers les modèles électriques.
Baisse des ventes des voitures de plus de dix ans
Le fort taux de renouvellement des flottes de leasing et des entreprises de location de voitures met en lumière le rôle de ces "usines à VO", qui fournissent des véhicules d'occasion jeunes et de qualité.
Les ventes de voitures d'occasion issues de contrats de leasing achevés ont ainsi progressé de 22,4 % en septembre et de près de 18 % depuis le début de l'année. De leur côté, les véhicules d'occasion provenant de sociétés de location courte durée ont enregistré une hausse de 9,4 % en septembre et affichent une augmentation de près de 20 % sur l'année.
À l'inverse, les ventes de véhicules d'occasion âgés de 10 à 15 ans continuent de chuter. Elles se sont effritées de plus de 8 % en septembre, à tout juste 25 000 unités, soit 15,2 % du marché. Depuis début 2024, 243 051 voitures d'occasion de ce segment ont été remises en circulation, représentant une baisse de près de 7 % par rapport à l'année précédente.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.