S'abonner
Data Center

Le véhicule du mois : le Mercedes GLE

Publié le 16 septembre 2015

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Fini le ML, place au GLE dans la gamme SUV de Mercedes, produit qui se voit doté d'une version Coupé et d'une version hybride rechargeable.

Après trois générations successives, le ML va disparaître des tablettes pour laisser place au GLE. Si la nomenclature de la marque à l'étoile change pour l'ensemble de la gamme SUV, outre le GLE, Mercedes va désormais pouvoir compter sur le GLC (anciennement GLK), le GLS (anciennement GL). Il s'agit ainsi avant tout de poursuivre une success-story qui ne s'est jamais démentie.

En effet, lancé en 1997, le ML s'est vendu  à plus de 1,6 million d'unités à travers le monde et, rien qu'en 2014, 130000 unités ont été écoulées. Difficile de changer une équipe qui gagne. C'est aussi pourquoi les designers de la marque ont pris peu de risque en termes de modifications esthétiques. Mais les clients avides de faire du neuf avec de l'ancien pourront toujours opter pour une version Coupé, qui vient directement chasser sur les terres du BMW X6, ou pour une version hybride rechargeable de 3,3l et ses 78g/km de CO² équipée d'un V6 de 333ch marié à un moteur électrique de 116ch pour une puissance cumulée de 442ch.

Mais, hormis ces deux versions, le GLE traditionnel devrait encore assurer le gros des ventes (70%) de la famille et, tel un bon héritier, le véhicule fourbit comme arme principale le confort, l'esthétisme et l'efficience. Le constructeur annonce 17% de baisse des consommations moyennes. Dès l'entrée de gamme, le GLE 250d et son quatre cylindres affichent une consommation moyenne de 5,4l pour des émissions de CO² de 140g/km.

Bref, une telle offre fait naturellement du GLE le vaisseau amiral de la riche gamme SUV de Mercedes (en attendant le GLS), qui peut désormais nourrir de nouvelles ambitions face à la concurrence Premium qui vient aussi de dégainer ses armes (Audi Q7 et Volvo XC90 notamment). Mais n'enterrons pas si vite son prédécesseur, le ML, dont le succès sur le marché de l'occasion est loin d'être terminé, si on en croit ses performances en 2014. En effet, 11358 unités ont encore été écoulées. De beaux restes !

L'avis du professionnel :

Nicolas Dinguirard, directeur du pôle VO pour le groupe LG

"Le GLE représente un formidable outil de conquête et nous permet d'attirer beaucoup de clients Audi et BMW. Le véhicule est plus dynamique que son prédécesseur et offre notamment plus de qualités de franchissement. Beaucoup de clients ML sont aussi attirés par sa version Coupé. Il vient coiffer une gamme SUV de tout premier ordre. Concernant le marché de l'occasion, le ML reste un produit de choix dont la rotation moyenne ne dépasse pas les quarante jours, ce qui reste une véritable performance pour un véhicule dont le panier moyen est encore de 50000€."
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle