Le véhicule du mois : Dacia Duster
Avec le lancement du Duster, en 2010, la marque roumaine amorçait un nouveau virage, à la fois marketing et commercial. Sur ce deuxième point, le SUV n'a pas déçu, s'imposant rapidement comme le fer de lance du groupe Renault en Europe, mais également dans le monde, avec des percées sur certains marchés stratégiques tels que la Russie, le Brésil ou encore l'Inde. Commercialisé dans plus de cent pays sous les marques Renault et Dacia, le Duster a été le produit le plus vendu du groupe Renault dans le monde en 2013, avec 376672 immatriculations.
Un SUV en reconquête en France
En France, après un pic au-delà des 50000 unités en 2011, le véhicule est descendu à 25879 immatriculations en 2013, accusant un déficit de 26000 unités en l'espace de deux ans. Une baisse que la marque impute tout à la fois à la crise, à l’arrêt de la prime à la casse et à l’élargissement de l’offre Dacia. Depuis l'an passé, le Duster est désormais devancé par la Sandero sur le marché hexagonal. La marque a donc procédé à un premier facelift fin 2013, afin de coller au renouvellement récent de la gamme, mais également répondre aux attentes des consommateurs, en quête de nouveaux équipements. Sur une année pleine, Dacia s'est fixé pour objectif de commercialiser 35000 unités de Duster. Sur le premier mois de l'année, en France, le modèle affichait déjà une progression de 20,4%.
Sur le marché de la seconde main, le modèle poursuit sa croissance avec 17% de gagnés en 2013 par rapport à 2012. De 2011 à 2013, le SUV a vu ses immatriculations doubler sur le marché de l'occasion. En janvier, le véhicule affichait un bond de 60% par rapport à janvier 2013. Depuis l'an passé, les produits de la gamme sont encadrés par le label Dacia Occasion.
-----------------
L'avis de Patrice Carillon, chef des ventes VO du groupe Guyot
"Nous aurions pu craindre un contrecoup sur les ventes de Duster d'occasion, du fait de la montée en gamme du nouveau modèle, mais nous constatons que ce véhicule se comporte toujours aussi bien. C'est simple, sur un Duster neuf, la remise est de zéro. Aussi ce modèle est très facile à appréhender en occasion car les valeurs "théoriques" ou argus sont respectées dès le départ.
Certes, la marge sur ces produits ne sera jamais énorme, en revanche elle ne sera pas entamée par les négociations ou des garanties. De plus, la demande étant plus forte que l'offre sur les produits Dacia d'occasion, nous arrivons à tenir des prix intéressants. D'ailleurs, nous sommes demandeurs auprès du constructeur de Dacia d'occasion.
Les produits Dacia, qui se situent en moyenne entre 5000 et 10000€, sont positionnés au cœur de la demande. Un Duster d'occasion qui affiche 2000€ de moins que le neuf intéresse du monde. De plus, les gens n'ont pas peur d'acheter un produit Dacia en occasion car ils savent qu'ils sont fiables. Le ressenti client est vraiment bon."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.