S'abonner
Data Center

Le marché VP reprend sa trajectoire

Publié le 18 juin 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après une chute de seulement 5,2 % en avril, les ventes ont replongé en mai avec une décroissance à deux chiffres : 148 554 VP ont été immatriculés, soit un repli de 10,3 %. Depuis janvier, la baisse atteint 11,9 %.
Après une chute de seulement 5,2 % en avril, les ventes ont replongé en mai avec une décroissance à deux chiffres : 148 554 VP ont été immatriculés, soit un repli de 10,3 %. Depuis janvier, la baisse atteint 11,9 %.

Le mal est profond. Sans doute plus qu’on ne l’imagine. En mai, les immatriculations françaises ont encore reculé de 10,3 %. Pourtant, le mois d’avril, avec une baisse de seulement 5,2 %, avait laissé espérer une accalmie, voire une stabilisation du marché, mais il n’en est finalement rien. Ajoutez à cela une activité après-vente étranglée par la crise et le tableau n’est pas vraiment engageant pour le reste de cet exercice 2013. Pour François Roudier, porte-parole du CCFA, “il n’y a pas de grande surprise. Le marché français est en crise, mais il y a un peu d’espoir car notre prévision de - 8 % sur l’année est atteignable”. Dans ce contexte, les gagnants sont peu nombreux. En effet, les “+” sont rares. Sur le mois de mai, seules six marques (Dacia, Audi, Nissan, Toyota, Fiat et Mercedes) voient leurs volumes progresser. Même Hyundai et Kia, abonnés à la croissance, ont reculé sur le mois. Certes moins que le marché, mais recul tout de même. Les deux marques coréennes gagnent donc quelques dixièmes de part de marché, comme Peugeot, Lexus, BMW et Alfa Romeo.

Déjà 100 000 unités perdues

Depuis le début de l’année, où il manque déjà près de 100 000 unités par rapport à 2012, la photographie est à peu près identique, avec seulement six marques en progression (Dacia, Toyota, Lexus, Kia, Hyundai, Fiat) et cinq qui font mieux que le marché (Audi, Nissan, BMW, Mercedes et Smart). “Les problèmes restent auprès des clients professionnels en raison d’un manque de visibilité économique, ce que l’on voit avec les ventes de véhicules utilitaires plus faibles que celles des particuliers”, a également souligné François Roudier.

Pour revenir aux - 8 % escomptés par le CCFA en fin d’exercice, il faudra quelques bonnes surprises, comme par exemple les SUV urbains qui apparaissent aujourd’hui comme les seuls à pouvoir influer sur la courbe des ventes, notamment sur le canal des particuliers en berne jusqu’ici. Cela semble en prendre le chemin puisque Peugeot annonce avoir déjà enregistré, en France, plus de 9 000 commandes de 2008 et Renault indique avoir immatriculé 2 660 Captur en mai.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle