S'abonner
Data Center

Le marché US entretient sa bonne forme

Publié le 4 novembre 2014

Par Anthony Schwing
3 min de lecture
Le marché américain, porté par les ventes de SUV et pick-up, réalise son meilleur mois d'octobre depuis dix ans malgré les résultats décevants de General Motors.
Le marché américain, porté par les ventes de SUV et pick-up, réalise son meilleur mois d'octobre depuis dix ans malgré les résultats décevants de General Motors.

Cela faisait dix ans que nous n'avions pas vu le marché américain à un tel niveau en octobre. En effet, le cabinet spécialisé Autodata a recensé 1,28 million de véhicules écoulés tous constructeurs confondus, soit une progression de 6,1%. Le marché US poursuit sur sa lancée après un mois de septembre déjà réussi à +10%.

Ces bons résultats ont été en grande partie induits par de très bonnes ventes SUV et pick-up, elles-mêmes largement expliquées par une baisse significative des prix de l'essence à la pompe. A New York, les prix du pétrole ont chuté de 10 dollars, l'Arabie Saoudite souhaitant rester compétitive face au pétrole de schiste américain. Facile alors d'en déduire que moins chère sera l'essence, plus les consommateurs auront propension à acheter de grosses voitures.

Une conjoncture nettement favorable dont profite Chrysler  avec 170480 ventes, en hausse de 22% sur an un. Des résultats appuyés par l'excellent mois de Jeep, en augmentation de 52%, mais aussi par les pick-up RAM qui grimpent de 36%. Ford, pour sa part, continue de marquer le pas avec un repli de 2% sur un an, à 188654 unités. Un recul que la marque avait anticipé de par la fermeture de l'usine de fabrication du F-150 à Dearborn (Michigan) ainsi qu'à cause des pénuries de pièces de la part des fournisseurs. Le constructeur n'en demeure pas moins optimiste et espère redresser la barre grâce au début de la commercialisation du nouveau F-150 en alliage d'aluminium

Le géant de l'industrie automobile américaine General Motors  enregistre pour sa part une progression poussive de 0,2% sur un an, à 228819 immatriculations. C'est moins que les 231000 anticipées par le cabinet spécialisé Edmunds.com. General Motors entend tout de même bien finir l'exercice 2014 en misant sur les modèles Chevrolet Colorado et GMC Canyon arrivés chez les concessionnaires en septembre.

Les constructeurs étrangers ont quant à eux su tirer leur épingle du jeu, à l'image de Toyota, en hausse de 6,9% avec 180580 véhicules vendus contre 179000 prévus initialement. RAV4 et Highlander ont établi leurs meilleures ventes d'octobre, permettant à Toyota de réaliser son meilleur mois sur le sol américain depuis dix ans. Honda s'inscrit aussi dans cette tendance, porté par le bon comportement des modèles de sa gamme de SUV et crossover CR-V. Le Nippon revendique 121172 véhicules écoulés, soit une hausse  de 5,8%. Quant à Nissan, les ventes culminent 103117 ventes, soit un bond de 13% sur un an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle