Le marché japonais rebondit
Cinq mois que ce n'était plus arrivé. Depuis la hausse modérée d'avril dernier, le marché japonais avait systématiquement terminé dans le rouge. Grâce au dernier exercice, l'Archipel a mis fin à cette dynamique négative. Ainsi, 284109 véhicules particuliers (sans compter les mini-modèles) ont été écoulés en septembre, soit une hausse de 12,7% en un an, selon les chiffres de l'association des concessionnaires d'automobiles.
Mais le marché des VP n'est pas le seul à avoir brillé puisque celui des camions/camionnettes a pour sa part augmenté de 10,7% (à 39087 unités), tout comme celui des bus (+13,3%, à 1119 ventes).
A elles seules, les mini-voitures – de moins de 660cc – ont progressé de 25,4% le mois dernier en s'écoulant à 198445 unités, record du genre. Classés à part, ces modèles en sont désormais à trois mois consécutifs de hausse.
Affectées par la morosité économique après le séisme de mars 2011, les ventes d'automobiles au Japon étaient reparties à la hausse grâce à des aides publiques avant de subir un terrible contrecoup suite à l'arrêt de celles-ci en septembre 2012. Aujourd'hui, à la faveur de la popularité des petits modèles, d'une amélioration du contexte économique et surtout de l'installation d'aides de relance, le marché japonais semble reparti à la hausse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.