S'abonner
Data Center

Le marché français plonge encore

Publié le 1 février 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Sur sa lancée de l’année 2012, le marché français a poursuivi sa chute en janvier mais, fait nouveau, les constructeurs français s’en tirent cette fois-ci moins mal que leurs homologues étrangers.

Selon les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), le marché français continue sa régression en janvier puisque, avec 124952 véhicules écoulés, celui-ci recule de 15% sur un an. Un chiffre qui s’inscrit dans la logique de l’année 2012, conclue avec 14,6% de baisse en décembre pour un résultat sur l’ensemble de l’année de -13,9%, à 1,899 million de ventes.

Fait nouveau cependant, alors que les constructeurs français ont été parmi les plus touchés l’an dernier, ces derniers ont bien résisté en janvier. Toujours en recul, leurs résultats demeurent malgré tout moins mauvais que ceux des constructeurs étrangers. Ainsi, PSA Peugeot Citroën a vendu le mois dernier 37934 véhicules, soit 16,7% de moins qu’il y a un an. De son côté, le groupe Renault recule de 7,4%, à 30425 unités. Un chiffre qui masque le contraste entre la marque au losange et Dacia, la première affichant une baisse de 12% alors que la seconde progresse de 9,9%.

Les marques étrangères voient quant à elles leurs résultats s’effriter avec une baisse globale de 17,4%. Parmi les constructeurs généralistes, c’est Ford qui plonge le plus. Le constructeur américain n’a écoulé que 5480 véhicules, soit une baisse de 35,3%. Premier vendeur étranger dans l’Hexagone, le groupe Volkswagen n’est pas au mieux, reculant de 23,9% toutes marques confondues (VW, Audi, Seat, Skoda). La seule exception revient à Hyundai-Kia. Le groupe coréen voit ses ventes grimper de plus de 21% avec 4414 unités écoulées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle