Le marché européen s'est envolé cet été
Comme constaté en France en début de mois, le marché européen a battu des records au cours de l'été 2018. En effet si, en juillet, la progression était déjà notable (+10,5 %), c'est en août que les immatriculations se sont envolées (+31,2 %). Evidemment, ces chiffres sont à prendre avec précautions compte tenu du passage au WLTP et l'effet de nouvelles qui ont poussé les constructeurs à anticiper les ventes.
Chez les Français, nous retiendrons le "score" du groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine), qui voit ses immatriculations bondir de 57,8 %, selon les chiffres de l'Acea. Du côté de chez PSA, après les beaux résultats de juillet (+56,3 %), le constructeur enregistre une progression moindre de 17,9 %.
Durant l'été, le groupe Volkswagen, dont de nombreux modèles n'ont pu encore être homologués selon la procédure WLTP, a vu ses livraisons s'envoler : +24,1 % en juillet, +41 % en août. Le constructeur de Wolfsburg aux douze marques représente plus d'une immatriculation sur quatre sur les huit premiers mois de l'année (2,721 millions d'unités, à +12,9 % et une PDM de 25,1 %).
L'Acea explique la "hausse exceptionnelle du mois d'août par l'introduction du nouveau test WLTP pour toutes les immatriculations de voitures à partir du 1er septembre". Certains constructeurs sont soupçonnés d'avoir accordé de gros rabais en juillet, et surtout en août, sur des véhicules qui n'auraient plus pu être commercialisés à partir de septembre, ou bien de les avoir immatriculés auprès de leurs propres concessionnaires afin de les écouler plus tard.
Par pays et si nous ne considérons que les cinq plus grands marchés de l'Union européenne, les progressions sont également très impressionnantes bien que de façon disparate : Italie (+9,5 %), Espagne (+48,7 %), France (+40 %), Allemagne (+24,7 %), Royaume-Uni (+23,1 %). Depuis le début de l'année et au cumul des huit mois écoulés, le marché européen (Union européenne) progresse de 6,2 % avec 10,860 millions d'unités neuves commercialisées. "Mais gare au contrecoup", préviennent les observateurs du marché.
"Cette hausse ne traduit pas du tout le vrai rythme du marché européen, qui s'approche petit à petit de son sommet et a vocation à se stabiliser sur les prochains trimestres. Ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose. Après le pic artificiel de l'effet WLTP, il faut s'attendre à un contrecoup d'ici la fin de l'année, même si les fondamentaux du marché restent bons", a commenté à l'AFP Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile. Pour Felipe Munoz, analyste automobile chez Jato Dynamics, les résultats du mois d'août, biaisés par l'effet WLTP, "prouvent surtout à quel point les chiffres d'immatriculations peuvent être faciles à manipuler". (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.