S'abonner
Data Center

Le marché espagnol toujours en hausse

Publié le 4 mars 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Pour le sixième mois consécutif, les ventes de voitures neuves ont encore progressé en février sur le marché espagnol, bien aidées par les effets de la prime à la casse.

Que l'on regarde le verre à moitié plein ou à moitié vide, que l'on se focalise sur le niveau particulièrement bas atteint par le marché espagnol ou par son regain de forme depuis six mois, les faits mettent tout le monde d'accord. Depuis septembre dernier, les ventes de voitures neuves en Espagne ne cessent de progresser. En février, encore, elles ont atteint les 68763 unités, soit un gain de 10000 unités en un an et une progression de 17,8%, selon les derniers chiffres de l'Anfac, l'association des constructeurs automobiles espagnols.

Seat retrouve des couleurs

L'autre bonne nouvelle pour la couronne hispanique provient de la santé retrouvée par Seat, son constructeur national. En souffrance depuis plusieurs mois et après avoir perdu le leadership de son marché, la firme catalane a (enfin) vu ses ventes repartir de l'avant le mois dernier. Portée par ses deux modèles phares – la Leon et l'Ibiza –, elle a réussi à écouler 5949 véhicules en février et près de 10000 sur l'ensemble de l'année, ce qui la place à la quatrième place.

Opel chasse VW

En tête, on retrouve une nouvelle fois Volkswagen (sa maison mère) qui voit, malgré tout, sa domination mise à mal par le retour exceptionnel d'Opel. La marque du groupe GM progresse de 104,2% en février et se rapproche à 500 unités de VW sur l'ensemble de l'année. Sans atteindre un tel niveau, Ford réalise lui aussi un bond de géant puisque, écoulant 4813 modèles, le constructeur de Dearborn voit son résultat s'améliorer de 69,4%.

PSA perd pied

Côté français, enfin, février n'aura pas porté chance à PSA. Pendant que Peugeot voyait ses ventes reculer de 16,5%, Citroën faisait légèrement pire (-17,3%), pour une perte cumulée de 2000 unités. A l'inverse, Renault a vécu un mois plus tranquille. Si la firme au losange ne peut pas se vanter de grand-chose, ne présentant un bilan positif que pour deux dixièmes, elle peut tout de même se féliciter de la nouvelle progression de Dacia. Le constructeur low cost réussit à doubler ses ventes (2579 au total) et se place désormais comme la treizième marque nationale.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle