Le marché espagnol progresse de 10%
Et de sept ! Pour le septième mois consécutif, les immatriculations de voitures neuves ont progressé en mars sur le marché espagnol. Selon les derniers chiffres de l'Anfac, l'Association des constructeurs automobiles espagnols, 79929 véhicules ont été écoulés le mois dernier. Un chiffre en hausse de 10% par rapport à mars 2013, à mettre au crédit de la prime à la casse Pive 5 mise en place par le gouvernement de Mariano Rajoy. Ce dernier peut également se féliciter du bilan trimestriel de son industrie automobile qui voit ses ventes progresser de 11,8% depuis le 1er janvier, à hauteur de 202128 exemplaires.
Seat ne confirme pas, VW et Opel s'envolent
Après un mois de hausse en février, les ventes de Seat repartent à la baisse en mars. Les 6112 modèles écoulés (-4,8%) plombent le bilan trimestriel de l'unique firme locale, qui affiche un résultat en retrait de 1,1%, à hauteur de 15842 unités. A l'inverse, Volkswagen, sa maison mère, continue d'avancer sur une dynamique positive. Numéro un du marché, la marque de Wolfsburg améliore son total mensuel de 8,4% et trimestriel de 16,1% (18132 unités). Un millier de ventes derrière, Opel continue d'avancer à un bon rythme malgré un léger accroc en mars (-1,4%).
Citroën et Renault en souffrance
Du côté des Français, Citroën chute lourdement en mars puisque la marque aux chevrons n'a écoulé que 4969 véhicules, soit 11,9% de moins qu'un an plus tôt. Résultat, cette dernière présente un bilan négatif sur les trois premiers mois de l'année (-2,4%). Sur l'ensemble du trimestre, le bilan des tricolores est d'ailleurs mitigé puisque Peugeot passe, tout juste, au-dessus de la ligne de flottaison (+0,3%) alors que Renault perd 600 ventes et recule de 4,2%. Au final, seul Dacia tire son épingle du jeu. Ses 7641 immatriculations (+47,1%) lui permettent de grimper à la treizième place.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.