S'abonner
Data Center

Le marché du VUL redécolle en novembre

Publié le 6 décembre 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Décidément insaisissable, le marché des utilitaires a enregistré un bond de 9,9 % en novembre grâce aux performances des marques françaises. Depuis janvier, les immatriculations de VUL (- 5 t) pointent en hausse de 2,9 %.

Voilà bien longtemps que le marché des VUL n'avait pas enregistré une même tendance sur deux mois. En novembre, le marché a confirmé le redressement amorcé en octobre (+ 5 %) en affichant une hausse encore plus significative, + 9,9 %, à 39 723 immatriculations. Une embellie essentiellement due aux marques françaises qui ont représenté 73 % du marché hexagonal grâce à une progression de 18 % par rapport à novembre 2010.

Avec un total de 10 746 immatriculations, les marques importées ont accusé un repli de 7,3 %. "Nous sentons un léger coup de frein depuis la rentrée de septembre, qui se traduit surtout dans le discours et les inquiétudes des professionnels plus que dans les chiffres. Sur l'utilitaire, nous sentons que les distributeurs commencent à réduire leur stock faute de visibilité. Le marché est plus poussif, mais nous continuons de vendre des véhicules. Nous allons faire une belle année en volume grâce au premier semestre", confiait Thierry Kilidjean, directeur commercial d'Iveco, dans les allées de Solutrans. Une analyse partagée par Jean-Luc François, directeur de la division VUL et poids lourd de Mercedes-Benz : "Depuis octobre, nous ressentons un durcissement qui commence à se traduire dans les prises de commandes, mais qui n'est pas encore visible dans les immatriculations pour l'instant."

+ 30,4 % pour Nissan sur onze mois

Avec un total de 390 083 immatriculations de janvier à novembre, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs a affiché une hausse de 2,9 % par rapport à la même période en 2010. Si les volumes de Renault et Peugeot sont restés stables, avec des variations respectives de 0,2 % et 1,2 %, Citroën a enregistré une progression de 7,6 % depuis janvier, à 68 888 unités. Sur onze mois, les marques françaises ont pesé 67,7 % des immatriculations.

Parmi les marques importées, Fiat Professional a conforté sa première place avec une augmentation de 7 % et une part de marché de 8,7 %. Derrière, Ford, en léger recul de 1 % depuis janvier, est suivie de très près par Mercedes-Benz (+ 7,1 %). Enfin, avec un total de 8 801 unités et un bond de 30,4 %, Nissan a confirmé son rôle grandissant sur le marché des utilitaires. Malgré un second semestre plus difficile et des prévisions revues à la baisse, 2011 devrait rester une année satisfaisante pour les acteurs du marché du VUL.

- Retrouvez les immatriculations du marché des VUL (- 5 t) en France par marque sur onze mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle