S'abonner
Data Center

Le marché chinois toujours à la peine

Publié le 12 septembre 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec un repli de 6,9 % en août 2019, le premier marché de la planète vient d'enregistrer son 14e mois consécutif de baisse. Cette année ne devrait pas voir les immatriculations augmenter.
Les immatriculations ont reculé de 6,9 % en août 2019.

 

Avec 1,96 million d'unités écoulées durant le mois d'août 2019, selon les chiffres de la CAAM, l'association chinoise des constructeurs automobiles, le marché poursuit son mauvais cycle avec une chute de 6,9 %. En effet, il s'agit du 14e mois consécutif de baisse.

 

Même le segment prometteur des voitures électriques et hybrides poursuit son recul entamé en juillet, après des années de progression : seules 85 000 unités ont été vendues le mois dernier (-15,8 % sur un an), selon l'association qui attribue cette baisse en partie à une réduction des subventions gouvernementales pour les achats de ce type de véhicules.

 

Conscient que l'automobile est un élément important de la consommation, et donc de la croissance, le gouvernement chinois a préconisé, le 28 août dernier, de "lever partiellement, voire d'annuler" certaines restrictions à l'achat. Il a aussi recommandé aux autorités locales "d'encourager activement" l'achat de véhicules propres "lorsque les conditions le permettent." Plus largement, il faudra aussi que le gouvernement s'attèle à régler ses désaccords avec les Etats-Unis, notamment, qui pèsent sur son économie.

 

Après un exercice 2018 en repli de 2,8 %, une première depuis les années 90, la CAAM estimait à la fin du premier semestre que l'année 2019 serait, sans doute, encore une année négative pour le marché chinois. Pour mémoire, à fin juin 2019, les immatriculations avaient reculé de 12,4 % à 12,3 millions d'unités.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle