Le marché chinois s'essouffle
Le marché chinois n'est plus l'eldorado qu'il était. Certes, l'exercice 2015 s'est conclu sur un total de 24,6 millions d'unités, mais le marché n'a progressé que de 4,7% après deux exercices 2013 et 2014 respectivement à 14 et 6,9%.
Un marché qui a donc ralenti malgré un dernier trimestre plutôt favorable, surtout en décembre (+15,4%), grâce aux différentes mesures fiscales mises en place par le gouvernement chinois pour relancer la demande. Mais cela n'a pas suffi à enrayer cet essoufflement principalement causé par le ralentissement de la croissance économique et la chute de confiance des consommateurs chinois.
Dans ce contexte, les seules ventes de voitures particulières ont un peu mieux résisté, progressant de 7,3%, à 21,1 millions d'unités, quand les VUL représentent 3,5 millions d'unités.
Toutefois, l'exercice 2016 s'annonce plus favorable. Ainsi, l'Association chinoise des constructeurs automobiles (Caam) table sur une croissance du marché de l'ordre de 6% cette année, pour atteindre les 26 millions d'unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.